A conversation with Céline Castets Renard

  • Formation
Publié le 11 juillet 2025 Mis à jour le 11 juillet 2025
Date(s)

le 28 novembre 2025

18h
Lieu(x)

Campus Trotabas

Amphi Cristini (202)

Conférence annuelle du Master II Droit algorithmique et Gouvernance des données, organisée par Caroline Lequesne, Maître de conférences HDR en droit public, Université Côte d'Azur

Conférence sur invitation
Contact : Caroline Lequesne

 

Céline Castets Renard

Céline Castets-Renard est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit international et comparé de l’intelligence artificielle, chercheure au Centre de recherche en droit, technologie et société, et professeure titulaire à la Section de droit civil de la Faculté de droit à l’Université d’Ottawa. 

Elle est également titulaire de la Chaire de recherche  “AI Law and Governance in a Global Economy” au sein d'ANITI - Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute (IA cluster - Agence Nationale de la Recherche (ANR). Elle est membre honoraire junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) (2015-2019) et affiliée au Yale Internet Society Projet de Yale Law School.  
Elle est enfin vice-présidente du groupe de travail sur le droit d’auteur pour la rédaction du code de pratique encadrant les modèles d’IA à usage générale au sein du Bureau de l’IA à la Commission européenne. Auparavant, elle a été membre experte à la Commission européenne auprès de l’Observatoire sur l’économie des plateformes en ligne (2021-2023).

Ses travaux de recherche portent sur le droit et la régulation et la gouvernance du numérique et de l’intelligence artificielle (AI) dans une perspective de droit international et comparé – principalement Union européenne, Canada, États-Unis. Elle est experte en droit de l’IA, droit des données personnelles, droit d’auteur du numérique et régulation des plateformes. Elle s'intéresse aussi plus largement à l’impact des technologies sur les droits humains, l’équité et la justice sociale et étudie les questions de genre dans les technologies. Elle a rédigé plus d’une centaine d’articles et contributions à des actes de colloque, 2 monographies, 3 manuels et édité ou co-édité 4 ouvrages.