Caroline Lequesne à la Conférence annuelle d’Europol EDEN

Publié le 12 septembre 2024 Mis à jour le 12 septembre 2024
Date(s)

le 12 septembre 2024

Nomination de Caroline Lequesne par le ministère de l'intérieur

Caroline LEQUESNE, Maître de conférence HDR en droit public, directrice du Master II Droit algorithmique et gouvernance des données participe à la Conférence annuelle d’Europol EDEN (Europol Data Protection Experts Network), le 16 octobre à La Haye.

En qualité de membre du EDEN Women's network, c'est sa seconde participation en qualité de KeyNote speaker.
Elle présente ses travaux sur les technologies de surveillance et leur écosystème, et dressera un bilan d'étape sur l'expérimentation de vidéosurveillance intelligente conduite dans le cadre de la loi JO.

Caroline Lequesne a en effet été nommée, par le ministère de l'Intérieur, sur désignation de la présidente de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, comme membre du collège des personnalités indépendantes du comité d'évaluation prévu au 1° de l'article 3 du décret n° 2023-939 du 11 octobre 2023 relatif aux modalités de pilotage et d'évaluation de l'expérimentation de traitements algorithmiques d'images légalement collectées au moyen de systèmes de vidéoprotection et de caméras installées sur des aéronefs.
Toutes nos félicitations !

Sur le sujet, voir de l’autrice:
- Dernier rapport : Surveiller les foules, 2023 et sa recension.
- Dernière publication : Reconnaissance faciale et libertés fondamentales : le tournant de la redevabilité, Raison publique, Juillet 2024.