CLINIQUE JURIDIQUE : SIGNATURE D'UNE CONVENTION

• Partenariats
Publié le 9 avril 2021 Mis à jour le 9 avril 2021

le 6 avril 2021

Le Tribunal Administratif de Nice s’associe à la Faculté de Droit et Sciences politique afin de créer une Clinique Juridique.

Par une convention du 6 avril 2021, le Tribunal Administratif de Nice et la Faculté de Droit et Science Politique – EUR LexSociété de l’Université Côte d’Azur ont formalisé leur collaboration au sein d’une Clinique Juridique.

« Lieu où le droit est enseigné de manière clinique, à savoir par un contact direct et réflexif de l'étudiant avec le monde réel » (X. Aurey, Président du réseau des cliniques juridiques francophones), une Clinique Juridique a pour objet de professionnaliser les étudiants en droit en les faisant participer au fonctionnement d’une juridiction.

Aux termes de la convention signée par Madame Pascale Rousselle, Présidente du Tribunal Administratif de Nice et le Pr Xavier Latour, Doyen de  la Faculté de Droit et Science Politique, les étudiants pourront assister à des audiences du tribunal administratif et en analyser le contenu sous la supervision d’universitaires et/ou de magistrats administratifs, travailler sur des cas concrets anonymisés et participer à des procès simulés.

Ces travaux s’inscriront dans le cursus de formation des étudiants et donneront lieu à une évaluation.

Photo : Madame Pascale Rousselle, Présidente du Tribunal Administratif de Nice et le Pr Xavier Latour, Doyen de la Faculté de Droit et Science politique