CONFÉRENCE LADIE : LA POLITIQUE COMMERCIALE COMMUNE À L'HEURE DES CRISES

  • Formation
  • Culture scientifique
Publié le 20 septembre 2021 Mis à jour le 20 septembre 2021
Date(s)

le 24 septembre 2021

à 15h30
Lieu(x)

Campus Trotabas

Campus Trotabas, Villa Passiflore, Amphithéâtre Bonnecarrère

La politique commerciale commune à l'heure des crises

Conférence du professeur Alan Hervé (IEP de Rennes), dans le cadre de la Chaire Jean Monnet

 

Alan Hervé est professeur à Institut d'études politiques de Rennes, responsable du master Europe et affaires mondiales et de la Chaire européenne Jean Monnet. Spécialiste de droit de l'Union européenne et de droit international économique, ses travaux portent particulièrement sur le droit des relations extérieures de l'Union, la politique commerciale de l'Union européenne, la gouvernance économique de la zone euro (https://halshs.archives-ouvertes.fr/IODE/search/index/q/alan+herve)

Le monde de l'après Covid-19 est déjà là en matière de commerce international.
Poursuite de l’essor économique de la Chine, affaiblissement continu de l’OMC et du multilatéralisme, guerres commerciales, irruption des considérations sécuritaires, Brexit, crises climatique et pandémique sont autant de chocs qui obligent l’Union à repenser les termes de ses échanges commerciaux avec le reste du monde.  De fait, une pluralité de concepts nouveaux, du level playing field à l'autonomie stratégique semblent amorcer un nouveau cap à cette politique et, semble t-il, une rupture avec des décennies d'ouverture et de libéralisme triomphant. 
Qu'en est-il réellement ? Que traduisent effectivement les concepts et les décisions prises par l'Union ces dernières années, en particulier depuis la pandémie ?