Conférence LADIE : Les enjeux de gouvernance mondiale en 2021

  • Culture scientifique
Publié le 9 mars 2021 Mis à jour le 9 mars 2021
Date(s)

le 12 mars 2021

À 14h
Lieu(x)

100% en ligne

Le Laboratoire de droit international et européen (LADIE UPR 7414) d’Université Côte d’Azur

Et l’Institut de la Paix et du Développement (IdPD)

ont l’honneur d’accueillir 

Marc Reverdin

Secrétaire général du Forum de Paris sur la Paix, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

pour une conférence sur

Les enjeux de gouvernance mondiale en 2021

 

le 12 mars à 14h,

lien ZOOM sur demande : ladie@univ-cotedazur.fr

 

Diplomate de carrière depuis 2011, Marc Reverdin s’est spécialisé dans les questions européennes et a occupé un poste de conseiller politique à l’ambassade de France en Italie entre 2014 et 2016. Il a ensuite rejoint Pascal Lamy, envoyé spécial pour l’Exposition universelle, en tant que conseiller diplomatique.
En 2018, il s’implique dans la création du Forum de la Paix de Paris aux côtés de son fondateur Justin Vaïsse. En tant que secrétaire général de cet événement annuel consacré à la gouvernance mondiale et lancé par le président Emmanuel Macron, il dirige une équipe qui reçoit chaque année des dizaines de chefs d’Etat et des milliers de participants du monde entier.
Il est également conseiller diplomatique auprès du Comité France-Territoires du Pacifique du Conseil de coopération économique du Pacifique (PECC), une organisation internationale basée à Singapour qui, comme l’OCDE, promeut le développement des économies de la région Asie-Pacifique et fait régulièrement des recommandations au forum de l’APEC.
Ancien du master SIDIE de l’Institut du Droit de la Paix et du Développement (2007-2008), il est diplômé en philosophie, musicologie, administration publique et relations internationales des universités de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Strasbourg, Nice et Reims. Il enseigne les questions internationales et européennes à Sciences Po Strasbourg.