La culture constitutionnelle renvoie aux représentations relatives à la Constitution, propres à une société politique donnée. La façon dont le peuple perçoit sa constitution, l'attachement des membres du corps social au texte fondamental, la perception par les citoyens de la chose constitutionnelle diffère d'un pays à un autre.
Un pays ou un peuple se représente et s'approprie sa constitution en fonction de nombreux facteurs, liés à l'histoire, aux pratiques, aux hommes et aux événements.
Comprendre comment se forme une culture constitutionnelle et politique implique de s'intéresser à l'histoire, aux symboles, aux traditions, usages et coutumes, au poids respectif du texte (la constitution, la loi) et du juge, aux questions sociales, religieuses, géographiques, linguistiques, au poids des hommes et des événements.
Quels sont les principes structurants, les valeurs essentielles, les moments-charnière, les personnages clefs qui fondent l'identité d'un système politique et constitutionnel ?
Quels sont les facteurs déterminants de la façon dont une culture constitutionnelle se construit et se diffuse dans une société donnée ? Quels sont les leviers permettant de forger, au sein d'un peuple, une « culture de la Constitution » ?
Quel est le poids des institutions politiques, des médias, de la justice, de la doctrine, du discours politique ?
La culture constitutionnelle d'un peuple se construit et se comprend aussi en relation avec d'autres cultures constitutionnelles : comment les cultures se rencontrent, se confrontent, se comparent, se distinguent, se mélangent (cross fertilisation et emprunts jurisprudentiels, réseaux internationaux et « dialogue des juges ») ?
Doctorants : Participation validée au titre de la formation doctorale. Attestation délivrée sur demande adressée à :
cerdacff@univ-cotedazur.fr.