Déontologie du tourisme et patrimoine

  • Science et Société
  • Recherche
Publié le 19 février 2024 Mis à jour le 19 février 2024
Date(s)

le 4 avril 2024

17h
Lieu(x)

Campus Trotabas

Villa Passiflores - Salle 14

6ème séance du Séminaire d'histoire du droit d'ERMES, avec Nathalie MAGNARDI, ethnologue, ancienne médiatrice culturelle et attachée de conservation au musée des Merveilles

Cette conférence sur la déontologie du tourisme, originellement destinée à la formation des Guides Accompagnateurs à l’agrément pour faire des visites dans la vallée des Merveilles, va être généralisée à d’autres sites culturels touristiques, tant elle concerne des éléments propres à l’ensemble du patrimoine.

La question des labels «Monuments Historiques» et «Patrimoine Mondial de l’Unesco» sera évoquée, à partir de l’expérience professionnelle de Mme Magnardi du site des gravures rupestres du mont Bego. Le propos sera orienté sur l’aspect ethnologique de sa mission.

Parmi les thèmes abordés : « Qu’est-ce qu’un patrimoine, selon la loi française, selon le code du patrimoine, selon l’Unesco ? Qu’en est-il des fouilles archéologiques ? Qu’est-ce que le code mondial d’éthique du tourisme ? Les types de dégradations fréquentes sur les sites touristiques».
Des solutions pourront également être envisagées.


Conférence organisée en présentiel et à distance sur Zoom

Connectez-vous