Eva Mouial-Bassilana, nouvelle Doyenne de la faculté de droit et science politique
le 18 décembre 2024
Eva Mouial-Bassilana, Professeure de droit privé, a été élue Doyenne de la faculté de droit et science politique et directrice de l’EUR Lexsociété le 13 décembre 2024 par le conseil scientifique et pédagogique et le comité de pilotage. Elle succède à Xavier Latour qui était Doyen depuis 2019.
Eva Mouial Bassilana est professeure de droit privé. Elle a fait toutes ses études à Nice et y a soutenu sa thèse de doctorat, puis y a été recrutée comme maître de conférences.
Ayant été reçue au premier concours national d’agrégation de droit privé et de sciences criminelles en 2011, elle a été professeure à l’Université de Haute-Alsace pendant deux ans puis est revenue à Nice. Ses recherches portent sur le droit des affaires, principalement le droit des contrats et le droit de l’insolvabilité (droit des entreprises en difficulté et surendettement des particuliers). Directrice du département de droit privé de 2015 à 2019, Vice-Doyenne à la pédagogie de 2019 à 2024, elle a été élue Doyenne de la Faculté et directrice de l’EUR LexSociété pour 4 ans, le 13 décembre dernier par le Conseil scientifique et pédagogique et le Comité de pilotage de l’EUR, ce qui est une première depuis la création de la Faculté de droit de Nice en 1962.
Une Faculté engagée pour le bien-être de ses étudiants
Eva Mouial Bassilana et son équipe souhaitent continuer à faire rayonner la Faculté, en favorisant une recherche d’excellence et un enseignement de haut niveau dans une EUR qui mêle droit, histoire du droit, science politique et sciences de gestion.
La nouvelle équipe de direction aura à cœur de défendre et porter au plus haut les valeurs de l’université, au centre desquelles figurent la transmission des savoirs nourris par la recherche académique, et dans le respect de l’éthique universitaire qui impose exemplarité, dignité et distance. Selon la Doyenne nouvellement élue :La faculté accompagne la créativité et nourrit la curiosité de ses étudiants en les encourageant à mieux comprendre le monde et à y trouver leur place. Malgré un contexte économique difficile et la transformation majeure des universités sur le plan national, il s’agira de permettre des parcours professionnels adaptés au monde réel et aux évolutions croissantes de la société et des métiers, sans se détourner de la recherche d’un idéal qui stimule les étudiants et les pousse à se remettre régulièrement en question
Une pédagogie associant innovation et excellence
Les défis seront nombreux. Sur le plan de la pédagogie, il s’agira de continuer à offrir des formations d’excellence et adaptée mais aussi de prendre le virage imposé par le développement des intelligences artificielles génératives qui modifient déjà en profondeur l’appréhension du savoir, son évaluation et, à terme, sa construction tout entière. L’accompagnement des étudiants et de l’ensemble de l’équipe pédagogique de la Faculté dans ce nouvel environnement sera central pour le Vice-doyen à la pédagogie, Ugo Bellagamba.