Finale du concours national de plaidoirie du Conseil constitutionnel : des étudiants de la faculté selectionnés

Publié le 8 juin 2023 Mis à jour le 18 juillet 2023
Date(s)

le 8 juin 2023

L'équipe du Master 2 « Droit et contentieux publics approfondis » de la Faculté de droit et science politique d'Université Côte d'Azur a été sélectionnée le mercredi 31 mai 2023, face à quinze équipes issues des Masters 2 de toute la France, pour la finale de la 13e édition du Concours Vedel de plaidoirie organisé par le Conseil constitutionnel avec les éditions Lextenso.


Le Concours Georges Vedel, parrainé par le Conseil constitutionnel et organisé par les éditions Lextenso vise à récompenser les deux meilleures plaidoiries, l'une en défense, l'autre en demande, sur une question prioritaire de constitutionnalité. Il est ouvert aux étudiants de Master 2 et les phases de sélections se déroulent de janvier à juin.

L'équipe du Master 2 « Droit et contentieux publics approfondis », formation adossée au laboratoire CERDACFF et dirigée par Pauline Türk, professeur et directrice du CERDACFF, s'est qualifiée en finale grâce à la qualité de son mémoire écrit.

Elle se place donc au rang des 4 équipes finalistes du concours Vedel de la meilleure plaidoirie de la QPC, aux côtés des universités de Paris Dauphine, Sciences Po Paris et Paris-Panthéon-Assas.

Après tirage au sort des duels demande/défense :
  • L'équipe de l'Université Côte d’Azur (en demande) sera opposée à l'équipe de l’université Paris-Panthéon-Assas (en défense)
  • L'équipe de l'université de Paris Dauphine (en demande) sera opposée à l'équipe de l'université de Sciences Po (en défense)
Pour cette 13e édition, le jury est composé des personnalités suivantes :
Pierre de Montalivet, Président du jury
Me Julie Buk-Lament représentant le conseil de l'Ordre des avocats aux Conseil d'État et à la Cour de cassation
M. le doyen Henri de Larosière de Champfeu, représentant la Cour de cassation
Me Rusen Aytac, représentant le Conseil national des Barreaux
M. le Conseiller Michel Pinault représentant le Conseil constitutionnel
Mme Maud Vialettes, représentant le Conseil d’État
 
Le rendez-vous est pris pour les équipes finalistes le 30 juin prochain au Conseil constitutionnel pour la phase orale (plaidoirie de 15 minutes par équipe) qui déterminera les 2 grands vainqueurs [une équipe en demande, une équipe en défense]. Bonne chance à l'équipe du M2 DCPA et à l'ensemble des participants !