GESTION DE PATRIMOINE DES PERSONNES PROTÉGÉES

Nouveau Diplôme Universitaire

DIPLÔME UNIVERSITAIRE

GESTION DE PATRIMOINE DES PERSONNES PROTÉGÉES

Le vieillissement de la population progresse et les professionnels se heurtent immanquablement à la technicité croissante du droit des majeurs protégés et à la question cruciale de leur accompagnement patrimonial. Statistiquement, 730 000 personnes sont aujourd’hui concernées par une mesure de protection juridique, chiffre qui pourrait être multiplié par trois en 2040.

La formation vise à transmettre les compétences techniques, à la fois juridiques, comptables et financières, de gestion du patrimoine des personnes protégées à destination des professionnels en contact avec ce public spécifique dont les facultés mentales sont altérées.

Le diplôme universitaire (D.U.) offre une vision globale de la personne protégée et de la responsabilité professionnelle et humaine du gestionnaire de patrimoine et complète en l’approfondissant les formations de mandataire judiciaire à la protection des majeurs et de gestionnaire de patrimoine.

Les enseignants de cette formation sont des universitaires et des praticiens. Porté par la Faculté de droit et de sciences politiques de Nice, le D.U. bénéficie également du double parrainage du Professeur Gilles Raoul-Cormeil et de l’ATIAM, Association tutélaire des personnes protégées des Alpes-Maritimes.

La formation est organisée en présentiel mais elle peut également être suivie à distance grâce aux équipements numériques de la Faculté de droit et de sciences politiques de Nice.

Programme et inscription

Responsable de la formation : Anne-Sophie Siew-Guillemin