Inauguration de la salle des pas perdus

• Institutionnel
Publié le 7 juin 2021 Mis à jour le 7 juin 2021

le 4 juin 2021

En présence de l’association FORMASUP PACA et du CFA Épure Méditerranée

La salle des pas perdus de la Faculté de droit et science politique a été officiellement inaugurée ce vendredi 4 juin 2021 en présence de l’association FORMASUP PACA et du CFA Épure Méditerranée qui ont soutenu financièrement ce projet de rénovation.

Pour ce moment symbolique, le doyen de la faculté, le professeur Xavier LATOUR, et la directrice de Formasup Paca, Danielle SIONNEAU, représentant également son président Yvon GROSSO, ont dévoilé une plaque qui demeurera désormais dans cet espace emblématique de la faculté.

À leurs côtés étaient présents Roland KAZAN, directeur du CFA, Alexandre LACROIX, responsable du pôle marketing et communication et Véronique ATLANI, conseillère apprentissage - chargée des relations entreprises, et pour la Faculté de droit et sciences politique, Thierry MARTEU, directeur adjoint aux relations socio-économiques, Hubert GOUDINEAU, directeur administratif et Sabrina SILVI, responsable des relations entreprises et de l’apprentissage.

La salle des pas perdus : un nouvel espace de rencontre

À l’origine, ce lieu dessert les principaux amphithéâtres de la faculté, avec la particularité d’accueillir l'œuvre monumentale de Marc CHAGALL, le « Message d’ulysse ».
L’objectif de cette rénovation a donc été de transformer cette salle des pas perdus en un espace de partage, pour ne plus être uniquement un lieu de passage, de créer « un espace de rencontres destiné aux apprentis et aux entreprises », un espace d’échanges ouvert à tous les étudiantes et étudiants, professeurs et usagers du campus.

C’est dans cet esprit que le choix du mobilier s’est tourné vers Karim RASHID, l’un des designers les plus prolifiques de sa génération.

Grâce aux nouveaux aménagements et à l’habillage des lieux qui se sont achevés en février dernier, chacun peut à présent s’arrêter, se poser, discuter, travailler ou tout simplement apprécier la mosaïque de CHAGALL, ou bien encore la vue sur les jardins du campus et la mer.

FORMASUP CFA Epure Méditerranée, plus de 25 ans d’existence

En 1993, les Universités de la région PACA et l’Union Patronale Régionale ont créé conjointement une association paritaire à but non lucratif avec le concours de l’État, de la Région PACA et de plusieurs partenaires professionnels : l’association Formasup.

Son objectif :
  • créer un centre de formation pour apprenti interuniversitaire
  • développer et diversifier l’offre de formation universitaire en alternance dans une cohérence régionale
  • garantir la qualité des formations
Le nombre de formations universitaires ouvertes à l’apprentissage et le nombre d’apprentis sont en constante progression. A la rentrée 2020, le CFA proposait 214 formations en apprentissage de Bac + 2 à Bac + 5 (DUT, Licence pro, Masters et école d’ingénieurs). Il accueille environ 5000 apprentis et 500 contrats de professionnalisation.

Karim Rashid

Ce designer a plus de 4000 designs en production, plus de 300 récompenses et travaille dans plus de 40 pays.
Son travail est présenté dans 20 collections permanentes et il expose dans des galeries du monde entier. Il est un lauréat permanent du prix Red Dot, du prix Chicago Athenaeum Good Design, de la revue annuelle du design du magazine I. D., du prix IDSA Industrial Design Excellence.

Photo : Le professeur Xavier LATOUR, doyen de la faculté, et Danielle SIONNEAU, directrice de Formasup Paca