Inauguration des travaux de rénovation énergétique du campus Trotabas

  • Institutionnel
Publié le 21 novembre 2023 Mis à jour le 23 janvier 2024
Date(s)

le 13 novembre 2023

Lieu(x)

Campus Trotabas

Université Côte d'Azur a célébré, le lundi 13 novembre 2023, l'inauguration des travaux de rénovation énergétique du campus Trotabas, en présence d'une centaine d'invités venue découvrir les opérations de transformation qui ont permis d'améliorer les usages, les performances et l'esthétique du campus mais aussi le confort et les conditions d'étude, d'enseignement et de travail.

Jeanick Brisswalter, Président d'Université Côte d'Azur et Xavier Latour, Doyen de la Faculté de droit et science politique, en présence de Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole et Fabienne BLAISE, Rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ont inauguré le campus Trotabas récemment rénové après plusieurs mois de travaux intenses réalisés dans le cadre du plan France Relance. 
 

Une inauguration placée sous le signe de la performance énergétique, environnemental et amélioration du confort des usagers


Après la cérémonie officielle du ruban qui s'est tenue sur le parvis, les personnalités et les invités ont pu découvrir l'étendue des transformations au fil d'une visite guidée et commentée par le Président et le Doyen. Les travaux réalisés ont consisté à valoriser et moderniser les bâtiments tout en maintenant l'activité du campus. Un véritable défi pour ce projet qui vise la performance énergétique, dans le respect du patrimoine architectural du 20ème siècle, avec pour ambition l'amélioration du confort des usagers.

"La rénovation énergétique du campus Trotrabas permet une meilleure transition écologique, des économies d'énergie, de meilleures conditions d'accueil mais elle permet également d'inscrire notre université dans une démarche de développement durable". Jeanick Brisswalter, Président d'Université Côte d'Azur

 

Une démarche artistique et écologique

Après les discours qui ont été l'occasion de rappeler que ces travaux permettront in fine, une réduction des consommations énergétiques de 60% et de remercier l'ensemble des acteurs qui ont pleinement contribué au succès de cette rénovation d'envergure, les invités ont pu admirer la restauration de la mosaïque "Le message d'Ulysse" de Marc Chagall tout en profitant de la vue sur le parc prochainement végétalisé. Dans une démarche écologique, en partenariat avec la métropole Nice Côte d'Azur, le parc du campus Trotabas va s'enrichir de 2680 plantations permettant de créer des zones d'ombres, îlots de fraicheur et ainsi participer à l'enrichissement de la biodiversité.
 

Chiffres-clé : 

  • 54 millions d'euros de fonds alloués à Université Côte d'Azur dans le cadre du plan France Relance
  • 13,3 millions d'euros dédiés à la rénovation énergétique du campus Trotabas 
  • 60% de réduction des consommations énergétiques
  • réduction de 86% du taux de carbone (CO2)
  • 7.000 m2 de façades rénovées
  • 3.600 m2 d'isolation en toiture
  • 900 menuiseries installées (soit 1.850 m2 de surface vitrées)
  • 1900 m2 de panneaux photovoltaïques installés
  • 1.000 luminaires LED remplacés
  • 34 entreprises encadrées par BOUYGUES BATIMENT SUD EST, mandataire du groupement. Soucieux de contribuer au développement économique local, Université Côte d'Azur et Bouygues Bâtiment Sud-Est ont favorisé le recours à des PME de la région pour les travaux spécialisés (80 % du montant de l’opération). 


(Re)vivez cette inauguration






 

Dossier de presse

 / 1