La Justice climatique internationale : avancées et limites

Publié le 17 juin 2024 Mis à jour le 17 juin 2024

le 25 juin 2024

Salle 210 (IdPD)

Conférence de la Pr. Miriam COHEN, Université de Montréal, professeure invitée du LADIE

Miriam Cohen est professeure agrégée à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale.
Elle est la fondatrice du Laboratoire sur les droits humains et la justice internationale, propulsé par le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).
La professeure Cohen est l’auteure du livre Realizing Reparative Justice for International Crimes (Cambridge University Press, 2020), lauréate du Prix du livre savant du Conseil Canadien de Droit International et du Premier Prix de la Fondation du Barreau du Québec.
Elle est membre de la Global Young Academy et vice-présidente de la Société québécoise de droit international.
Elle a auparavant travaillé à la Cour internationale de justice des Nations Unies, à la Cour pénale internationale, et a agi comme avocate devant le Tribunal international du droit de la mer, la Cour interaméricaine des droits de l’homme et la Cour suprême du Canada.
Ses travaux portent sur la justice internationale, le droit pénal international et le droit international des droits humains.

Lien Zoom sur demande à : ladie@univ-cotedazur.fr