Patrice Spinosi : " la menace sur l’état de droit "

  • Formation
Publié le 18 juillet 2025 Mis à jour le 21 juillet 2025
Date(s)

le 17 septembre 2025

10h45
Lieu(x)

Campus Trotabas

Amphi 2

Conférence de Maître Patrice Spinosi, Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation

 
Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier 2025, la démocratie américaine vacille. Impensable chez nous ? Bien au contraire.
La vague populiste est un phénomène mondial. Hongrie, Pologne, Brésil, Venezuela, Italie… d’autres dérives autoritaires sont à l’œuvre, parfois depuis des années.
Attaques contre des juges, mainmise sur les grands médias, instrumentalisation de la politique pénale, mise au pas des associations de défense des droits de l’homme, développement des outils de surveillance et de contrôle… Les moyens sont variés mais obéissent au même objectif : casser l’État de droit pour mieux asseoir le pouvoir du leader et de son clan, au prix des libertés fondamentales et de la démocratie.
Quelles seraient les conséquences, en France, de l'arrivée au pouvoir d'un parti populiste ? C'est ce qu'explore ce livre en analysant les spécificités de notre système. Nous ne sommes pas plus solides que nos voisins. Il y a urgence à renforcer notre État de droit et, avec lui, nos libertés.
 

Patrice Spinosi

Patrice Spinosi a été avocat à la Cour de 1996 à 2000. Il est depuis lors avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation et intervient régulièrement devant les plus hautes juridictions françaises et européennes. 

Défenseur des libertés fondamentales et décrit dans la presse comme « l’avocat qui fait bouger les lignes », il est le fondateur de la Conférence Lysias, concours national inter-universitaire de plaidoiries et a été premier secrétaire de la conférence du stage des avocats aux conseils. Il enseigne, depuis sa création, à l'école de droit de Sciences-po.

En 2014, il s'est associé avec François Sureau au sein de la SCP Spinosi-Sureau, jusqu'à l'élection de ce dernier à l'Académie Française en 2020.

Patrice Spinosi est administrateur d'honneur de l'Observatoire International des Prisons. Il est aussi membre et représentant régulier de différentes associations de défense des libertés. Il est encore expert du Club des juristes et membre du conseil d'administration de la revue la Semaine Juridique (JCP G) dont il est l'un des éditorialistes. Il est membre de l'association des avocats pratiquant le droit de la concurrence.


Conférence organisée par la Pr Florence Crouzatier-Durand, responsable de la Licence bilingue droit français-droit anglais de l'École internationale de droit.

Entrée libre