L’EUR Lex société crée une École internationale de droit

  • International
Publié le 22 novembre 2024 Mis à jour le 22 novembre 2024
Date(s)

le 22 novembre 2024

Lieu(x)

Campus Trotabas

La faculté de droit et science politique – École Universitaire de Recherche LexSociété d’Université Côte d’Azur a inauguré le 12 novembre dernier une école internationale de droit, International school of law.

C’est sous l’impulsion du Professeur Xavier Latour, Doyen de la Faculté de droit et science politique et de la Pr Florence Crouzatier-Durand, co-déléguée aux relations internationales que cette École internationale de droit a vu le jour, résultat d’une véritable dynamique entretenue depuis plusieurs années. Le campus Trotabas est devenu l'un des campus le plus actif en termes de mobilité internationale.

Au cours de cette cérémonie, la Pr Florence Crouzatier-Durand a rappelé les objectifs pédagogiques de la création de cette école :
 

1.    Former des juristes pour l’international

Par le biais de ces différents enseignements et par leur mobilité, les futurs juristes seront capables de connaître, comprendre, comparer les règles nationales, européennes et internationales.
À l’issue de leur formation, les étudiants de l’École seront en mesure d’optimiser les solutions aux problématiques juridiques qui se posent dans le monde entier.
Et avec l’apport du plurilinguisme au droit, Ils auront la capacité à penser deux systèmes de droit de façon indépendante, pour une meilleure compréhension de chacun.

2.    Créer des profils de jurilinguistes

Chacune de ces formations permettant de  rapprocher droit, langue et civilisation, les étudiants seront en capacité de transposer des contenus et des concepts juridiques dans plusieurs langues.
En intégrant la diversité culturelle, linguistique et juridique au cœur de sa formation, et en s'appuyant sur la mobilité des étudiants pour enrichir les apprentissages, cette école préparera des experts alliant maîtrise du droit et compréhension des dynamiques interculturelles.
 
L’ensemble des diplômes internationaux (doubles diplômes, licence bilingue, diplômes d’universités) sont à présent identifiés au sein de cette école, permettant de mieux fédérer les étudiants entrants et sortants, bientôt concrétisé par la prochaine ouverture d'une association étudiante dédiée.
Annonce de l'ouverture d'une association étudiante par Adelaide Maillebiau, en L3 en double diplôme avec l’Université d’Essex
 

Pour en savoir plus sur l'École internationale de droit