MOBILITÉ EN IRLANDE- 6

  • International
Publié le 24 juin 2025 Mis à jour le 24 juin 2025
Date(s)

le 24 juin 2025

Lieu(x)

Campus Trotabas

Retour d'expérience d'une étudiante ayant effectué une année d'études à University College Dublin

TÉMOIGNAGE

  • Pourquoi avez-vous choisi de partir à l’étranger, et pourquoi avez-vous choisi cette destination ? 

Depuis mes années de lycée, je souhaitais partir à l’étranger afin de perfectionner mon anglais et découvrir une autre culture. Erasmus m’a offert l’opportunité de m’expatrier et j’ai décidé de relever le challenge. 
L’Irlande est une très belle destination et les enseignements dispensés dans cette université sont passionnants et de très bonne qualité. 
 

  • Comment s’est déroulée votre intégration au sein de l’université partenaire (évènement d’accueil, services pour les étudiants étrangers, tutorat, …) ? 

Mon intégration s’est principalement déroulée au sein des clubs de sport, notamment le club de tennis. Les entrainements hebdomadaires et les activités organisées permettent de tisser des liens avec des étudiants de toutes nationalités. 
J’allais souvent jouer au tennis avec mes amis du club et je passais la majeure partie de mon temps libre sur les courts.
 

  • Quel était votre niveau dans la langue d’enseignement lorsque vous êtes arrivé ? Avez-vous progressé ? 

Lors de mon départ, mon niveau oscillait entre B2 et C1. Aujourd’hui, je constate des progrès à l’écrit comme à l’oral et mon niveau est nettement C1. Je suis capable de m’exprimer, sans peur, devant un public et de comprendre parfaitement mes interlocuteurs. Mes capacités rédactionnelles et d’analyses se sont aussi améliorées. 

CONSTANCE LATOUR
 
Mobilité  à University College Dublin, Irlande( une année 2023-2024)
 
 
  • S’agissait-il de votre première fois dans ce pays ? Qu’avez-vous pensé de la vie sur place ? 

J’avais visité une première fois Dublin avec ma famille avant mon départ en Erasmus. La vie y est très agréable, même si très coûteuse. Dublin est une ville très étendue géographiquement offrant une pluralité de lieux à visiter et d’activités à réaliser. 
 

  • Avez-vous observé des différences entre l’enseignement supérieur français et l’enseignement supérieur du pays d’accueil ?

L’enseignement supérieur français et celui irlandais sont très différents, voire opposés. La différence marquante est l’absence de TD. Les cours ressemblent à des introductions ce qui demande un important travail personnel. Les étudiants doivent compléter le contenu dispensé par les professeurs et créer leurs propres leçons à l’aide d’articles et de manuels.

Concernant les examens, deux options sont possibles. La première option repose sur des examens finaux classiques, à l’instar du modèle français, alliant questions de réflexion et cas pratiques. La seconde option est plus axée sur le contrôle continu. L’examen est composé de dissertations à rendre au cours du semestre. Ces travaux constituent la note finale. Pas de panique, un temps suffisant de préparation est laissé afin de rédiger les travaux demandés.
 

  • Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

La principale difficulté a été de trouver un logement. L’obtention d’une chambre sur le campus est aléatoire et les réponses, positives comme négatives, ne sont communiquées que mi-juillet. Cela laisse peu de temps pour trouver une alternative tandis que les logements hors campus sont très chers.
Un mois avant mon départ, j’ai eu la chance de trouver une famille qui m’a loué une chambre durant un an. Finalement cela a été un mal pour un bien, car cette famille a été adorable. J’ai eu la chance de côtoyer des Irlandais / Italiens de mon âge qui ont rendu mon séjour encore plus agréable. 

  • Quels ont été les apports de cette mobilité sur votre projet académique et/ou professionnel ?  Sur le plan personnel ? 

D’une part, sur le plan académique, cette expérience a considérablement renforcé ma culture juridique et ma capacité à penser en appréhendant deux systèmes juridiques (droit continental et common law). De plus, je suis aujourd’hui capable d’étudier aussi bien en français qu’en anglais. Cela est très utile lors de travaux de recherches, notamment en droit comparé. 

D’autre part, sur le plan personnel, au-delà des rencontres extraordinaires et des souvenirs inoubliables, cette expérience m’a permis de développer ma confiance en moi et en mes capacités.
 

  • Quels conseils donneriez-vous aux autres étudiants et étudiantes de Nice intéressé.e.s par la même mobilité que vous ? 

Afin de s’acclimater et de s’installer je conseille aux futurs étudiants Erasmus de venir au moins une semaine avant le début des cours. Cela permettra aussi de profiter des événements d’accueil propices aux rencontres avec des Français et des étudiants internationaux. 

Un autre conseil serait de bien organiser son travail et d’être rigoureux pour profiter pleinement des activités organisées par les clubs de sport, les « societies » et de découvrir la beauté de l’Irlande. 
 

  • Quel est votre meilleur souvenir ?

Au-delà des moments passés à l’université, j’ai passé beaucoup de temps avec ma famille d’accueil et mes meilleurs souvenirs sont avec eux. Les week-ends étaient dédiés aux randonnées et pique-niques durant lesquels j’ai eu la chance de découvrir la beauté des terres irlandaises. Les soirées se passaient devant les matchs de football et de rugby ou dans les bars pour décompresser de la semaine passée. 

Propos recueillis en juin 2025 par Maria Alvarez, responsable du bureau des relations internationales de la Faculté de droit et science politique.