Nos à priori sur les limites planétaires

  • Recherche
Publié le 2 octobre 2023 Mis à jour le 2 octobre 2023
Date(s)

le 31 octobre 2023

13h-15h
Lieu(x)
Gredeg – Sophia Antipolis - Salle Picasso

Le séminaire pluriannuel et pluridisciplinaire du GREDEG « Débattre de nos a priori ! » dont l'approche est thématique, propose sa 5ème séance à l'automne 2023.

Cette fois, le thème retenu le 31 octobre sera celui de "nos a priori sur les limites planétaires".


 

"Débattre de nos a priori" : présentation générale du séminaire pluriannuel

Le droit, les sciences économiques, les sciences de gestion, la sociologie reposent sur des constructions disciplinaires qui leur sont propres pour l’essentiel. Considérées dans leurs généralités, ces constructions sont appliquées à des objets de toute dimension matérielle, spatiale et temporelle. Comme économiste, chercheur en sciences de gestion, juriste ou sociologue, nous avons une certaine représentation a priori des objets auxquels nous appliquons nos constructions. Ces a priori peuvent être formés de concepts, de paradigmes, de préjugés, de lieux communs, de biais, de non-dits, de perceptions, de compréhensions. Ils peuvent entretenir des liens étroits avec nos disciplines ou y être totalement étrangers. Contrairement à la lecture kantienne des a priori, ces derniers n’ont pas nécessairement une valeur transcendantale.

Ce qui caractérise généralement ces a priori, c’est leur caractère faiblement ou non délibéré (excepté dans les travaux historiques spécialement dédiés à l’évolution de la pensée). Dans la mesure où nous les considérons le plus souvent comme antécédents à nos constructions, où la part d’implicite y est grande, il est difficile de dévoiler – en temps réel – le contenu de ces boîtes noires et autres arrières cours. Et si parfois nous nous livrons à ce type d’analyse, il est rare que nous l’inscrivions dans une perspective pluridisciplinaire.

C’est l’ambition de ce cycle de séminaires que de contrarier ce double état des choses.