Partenariat entre Université Côte d'Azur et l'Ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation

  • Partenariats
Publié le 23 février 2024 Mis à jour le 11 mars 2024
Date(s)

le 24 février 2024

Lieu(x)

Campus Trotabas

Le nouveau Président de l'Ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, Thomas Lyon-Caen, a été accueilli le 16 février dernier par Xavier Latour, Doyen de la Faculté de droit et science politique d'Université Côte d'Azur, pour officialiser le partenariat entre l'Ordre et l'Université.


Signature d'une convention cadre

Cette convention vise à renforcer les liens existants entre l'Université Côte d'Azur et l'Ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation.

Ce partenariat manifeste la volonté :
  • d'organiser des rencontres communes, des conférences et des séminaires ouverts aux étudiants ;
  • d'engager des actions et des manifestations visant une meilleure connaissance mutuelle et un partage des compétences entre l'Université Côte d'Azur et l'Ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation ;
  • de faire connaître l'ensemble des métiers et les perspectives professionnelles qu'offre l'Ordre auprès des étudiants et des diplômés de l'Université Côte d'Azur.


De gauche à droite : Me Franck Gambini, Bâtonnier du Barreau de Grasse, Laetitia Antonini-Cochin, Professeure de Droit privé et Vice-présidente vie étudiante et campus d'Université Côte d'Azur, Xavier Latour, Doyen de la Faculté de Droit et science politique d'Université Côte d'Azur, Thomas Lyon-Caen, Président de l'Ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, Marianne Pouget, Présidente du Tribunal Administratif de Nice, Gustavo Cerqueira, Professeur de Droit privé d'Université Côte d'Azur


Conférence de Thomas Lyon-Caen

 
Ce même jour, les étudiants et enseignants de la Faculté ont apprécié une conférence de Thomas Lyon Caen sur " Les relations entre les avocats aux conseils et les avocats à la cour".



Avocat aux conseils depuis 2011, Thomas Lyon-Caen a été élu président de l'Ordre des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation lors de l'assemblée générale du 21 décembre 2023. Son mandat s'achèvera le 31 décembre 2026.