Conférence LADIE : Vente de la citoyenneté européenne : la crise des valeurs de l'UE

• Culture scientifique
Publié le 9 mars 2021 Mis à jour le 9 mars 2021

le 10 mars 2021

À 14h30

100% en ligne

Le Laboratoire de droit international et européen d’Université Côte d’Azur
présente

le 10 mars à 14h30

la conférence du professeur Jules Lepoutre

(Université de Corse, Centre Robert Schuman de l'Institut universitaire européen de Florence)

Vente de la citoyenneté européenne : la crise des valeurs de l'UE

Malte, Chypre, la Bulgarie, l'Autriche ont développé des programmes de "citoyenneté par investissement" étroitement surveillés par la Commission.

Face à la multiplication de "passeports dorés", la présidente von der Leyen a déclaré dans son discours sur l'état de l'Union que "les valeurs européennes ne sont pas à vendre".

Dans le cadre de la Chaire Jean Monnet "Union européenne et gestion des crises", le professeur Lepoutre, auteur de l'ouvrage Nationalité et souveraineté (Dalloz, 2020), analysera les procédures d'infraction à l’encontre de Malte et de Chypre lancées en octobre dernier par la Commission

selon laquelle la vente de la citoyenneté européenne n'est pas compatible avec les valeurs et principes de l'UE.

10 mars, 14h30, lien ZOOM sur demande : ladie@univ-cotedazur.fr