Mobilités en Europe

ERASMUS +

Vous êtes étudiant inscrit à UCA ? vous avez la possibilité de partir étudier pour un semestre ou une année en Europe dans le cadre du programme Erasmus+. À votre retour, vous bénéficiez de la reconnaissance du séjour effectué à l'étranger via l'obtention de crédits ECTS.

Éligibilité

Pour pouvoir postuler à une mobilité d’études en EUROPE, vous devez au moment de votre candidature, soit être inscrit en deuxième année de licence de droit, soit l'avoir déjà validée.
Le départ effectif en mobilité est conditionné à la validation de l'année en cours.
 

Préparez votre projet

Étape 1 : Contactez le Bureau des Relations Internationales

Le Bureau des Relations Internationales (BRI) de la Faculté de Droit et Science politique vous conseille, vous oriente  et vous accompagne dans votre projet de mobilité internationale.

Étape 2 :  Complétez le Dossier de candidature Erasmus+

Vous devez compléter le Dossier de candidature Erasmus+ et vous avez jusqu’au 17 janvier 2022 pour le transmettre au Bureau des Relations Internationales.
Tout dossier incomplet ou reçu après la date limite ne sera pas étudié. La mobilité doit être comprise entre une période de 3 à 12 mois en L2, L3, M1, M2.

Étape 3 :  Téléchargez le Kit de mobilité Erasmus +

Ce kit sera disponible à partir du mois de mai.
Il contient le learning agreement (contrat de mobilité), les documents nécessaires à la finalisation de votre demande de mobilité académique et à votre demande de bourse.
Si vous êtes sélectionné(e) pour une mobilité dans le cadre du programme Erasmus+, la bourse ERASMUS+ vous sera automatiquement attribuée.


Les dossiers sont examinés par une commission pédagogique.
Les critères d’évaluation comprennent :

  • votre niveau général (estimé sur la base des relevés de notes)
  • votre niveau linguistique
  • votre projet présenté dans la lettre de motivation


 

Partir avec Erasmus+, c’est bénéficier d’une mobilité organisée et encadrée, effectuée dans le cadre d’une coopération entre des universités en Europe.

Pour connaitre la liste des universités européennes avec lesquelles UCA  a signé des accords Erasmus+, consultez la synthèse des partenariats.
Certaines universités européennes sont partenaires d’UCA dans le cadre de programmes bilatéraux de double diplôme.

ALLEMAGNE – BELGIQUE – BULGARIE – ESPAGNE – GRÈCE – HONGRIE – IRLANDE - ITALIE – LUXEMBOURG - PAYS BAS – POLOGNE – RÉPUBLIQUE TCHÉQUE - ROUMANIE – SLOVAQUIE