Découverte d'un métier ou d'un secteur d’activité et mise en pratique des enseignements acquis

Dans le cadre de vos études, et selon leur niveau, vous avez la possibilité et/ou l'obligation d'effectuer un stage en entreprise, en France ou à l'Étranger.

Dépôt de la convention de stage

À l'Accueil de la faculté de Droit et Science politique
Tél. 04 89 15 25 00
 

STAGES NON OBLIGATOIRES
LICENCE ET MASTER 1

Les stages en Licence et en Master 1 ne sont pas obligatoires mais il est conseillé d'en faire un avant la sélection en Master

Ils ne donnent pas de crédits ECTS, ni de points bonus.

Durées des stages

► en Licence 1 et 2
maximum 3 semaines au sein du même organisme d’accueil
maximum 3 mois dans des organismes d’accueil différents par année universitaire

► en Licence 3 Droit Science politique et Master 1
4 mois par année universitaire

STAGES OBLIGATOIRES
MASTER 2 ET MASTER 1 DROIT PUBLIC OPTION FISCALITÉ

Les stages en Master 2 et en Master 1 "Droit public - option fiscalité" sont des stages obligatoires et donnent droit à des crédits ECTS dont la valeur varie selon la filière choisie.

Ils ont lieu, en général, au cours du deuxième semestre de l’année universitaire et durent 6 mois.

ÉTUDIANTS DU CRFPA : Préparation au Concours d’Entrée à l’École d’Avocats

Les stages à la préparation au Concours d’Entrée à l’École d’Avocats peuvent être accomplis tout au long de l’année universitaire.
Une inscription administrative est obligatoire pour l’année universitaire en cours. En effet, la convention de stage ne peut être délivrée que dans le cadre du statut «Étudiant».
Les Conventions de stage doivent obligatoirement être signées par le Professeur Laetitia Cochin, Directrice de l’Institut d’Études Judiciaires.

MODALITÉS

1 - Télécharger et compléter la convention de stage (en fonction de votre lieu de stage) ainsi que l'Annexe Sécurité Sanitaire
► Convention de Stage en France
► Convention de Stage à l'étranger et à Monaco
► Annexe Sécurité Sanitaire

2 - Signature : la Convention de stage doit être signée par votre employeur et le responsable de la formation (Professeur ou Maître de conférences) ou toute personne désignée pour être habilité(e) à signer la convention de stage.
Pour le Master 2 "Droit et difficultés des entreprises", les conventions de stage doivent être obligatoirement signées par le Directeur : M. Le Corre.

3 - Pièces à fournir avec la Convention de stage
► 1 certificat de scolarité pour l’année universitaire en cours
► 1 attestation d’assurance de responsabilité civile à vos nom et prénom vous couvrant pendant la période du stage et pour les stages en entreprise.

4 - Le dossier complet doit être ramenées à l'accueil de la faculté au moins dix jours avant la date de début du stage.

ASSURANCE DE RESPONSABILITÉ CIVILE

L'assurance de responsabilité civile est une assurance qui vous couvre dans le cadre de votre stage en cas de dommages matériels (bris de matériels) ou de dommages corporels. Elle peut être incluse dans votre assurance habitation. Dans ce cas, vos nom et prénom doivent être précisés sur l'Attestation d'Assurance Habitation ou de celui de vos parents, ainsi que la durée du stage. Il doit être mentionné que la responsabilité civile vous couvre pour les Stages en Entreprise.

Dans le cas où vous n'auriez aucune Assurance Responsabilité civile, les Centres de Sécurité Sociale Étudiante peuvent fournir cette attestation.

GRATIFICATION

la gratification ne s’apparente pas à un salaire. elle est due aux étudiants après deux mois de stage.

  • Montant de la gratification : -15 % du montant du plafond de la sécurité sociale
  • Tarif horaire : 3,90 € par heure
  • Montant total de la gratification : 591,51 €

PROLONGATION DU STAGE

En cas de demande de prolongation de stage par l’organisme d’accueil, l’étudiant stagiaire doit faire une demande auprès de l'accueil de la faculté stages qui lui transmettra un avenant de prolongation de stage avec les formalités, si cela est envisageable.

INTERRUPTION DE STAGE

La demande doit se faire par le biais d’un courrier entre l’étudiant et l’organisme d’accueil, avec envoi d’une photocopie auprès de la faculté de Droit et Science politique.