Venir étudier à Nice

Vous êtes étudiant étranger et vous souhaitez venir étudier à Nice à la Faculté de Droit et de Science Politique

 
 

programme ERASMUS et autres conventions

Vous souhaitez venir étudier à Nice dans le cadre d’un partenariat ERASMUS ou d’une convention bilatérale établie avec votre université



 

Contact

Service des Relations Internationales (BRI)
Bureau 116 et 118
Tel : +33(0)4 89 15 25 18/17
E-mail : droit.ri@univ-cotedazur.fr


Fact sheet à télécharger

FAQ MOBILITÉ – VENIR ÉTUDIER À NICE

COMMENT VENIR ÉTUDIER A LA FACULTÉ DE DROIT ET SCIENCE POLITIQUE DE L’UNIVERSITÉ COTE D’AZUR A NICE ?

Tout dépend de votre statut. Il vous faut vérifier avec votre université d’origine si un partenariat a été établi avec la Faculté. Vous pouvez venir étudier à Nice pendant un semestre ou une année entière.

APRÈS AVOIR ÉTÉ NOMINÉ PAR MON UNIVERSITÉ D’ORIGINE, COMMENT S’INSCRIRE A LA FACULTÉ DE DROIT ET SCIENCE POLITIQUE ?

Une fois que vous avez été nominé par votre université d’origine, nous vous envoyons un mail de confirmation avec une fiche de renseignements à remplir et à nous renvoyer. Ces renseignements nous permettront de procéder à votre inscription administrative. Il faudra également nous envoyer une photo d’identité pour l’établissement de votre carte d’étudiant.

Enfin, après avoir été inscrit, vous recevrez un mail avec votre attestation de scolarité, votre numéro étudiant et la procédure pour activer votre compte « ENT ». Ce compte est un espace numérique de travail (ENT), accessible par internet et qui vous permet d'avoir accès à un certain nombre de services numériques et d’informations.

COMMENT OBTENIR LE CALENDRIER UNIVERSITAIRE ?

Le calendrier universitaire est susceptible de changer d’une année à l’autre. Il est mis à jour chaque année et téléchargeable depuis la page suivante : https://droit.univ-cotedazur.fr/scolarite. Voici quelques dates importantes :
 

Date limite de nomination par votre université d’origine
  • Nomination pour le 1er semestre (winter semester) ou l’année universitaire : 15 mai
  • Nomination pour le 2nd semestre (spring semester) : 15 octobre 
Calendrier académique
  • 1er semestre : début septembre   +/- mi-janvier
  • 2nd semestre : +/- mi-janvier +/- fin juin

Les périodes d’enseignement sont représentées en couleur verte.

Calendrier des examens
  • 1er semestre : +/- une semaine mi-décembre et 1 semaine début janvier après les vacances de Noël
  • 2nd semestre : +/- fin avril +/- mi-mai

Les périodes d’examen sont représentées en couleur bleue.

Des examens de rattrapages sont organisés pour les matières de licence seulement.

Rattrapages pour les matières du 1er semestre et du 2nd semestre : au mois de juin.

Ces périodes de rattrapages (session 2) sont également représentées en couleur bleue.

La calendrier des examens est mis à jour chaque année et consultable sur la page suivante : https://droit.univ-cotedazur.fr/scolarite/examens

Vacances Il y a plusieurs périodes de vacances et sont représentées en couleur grise.
Date d’arrivée à Nice

Nous recommandons d’arriver une semaine avant le début des cours.

Une période d’intégration peut être organisée en amont. Y participer vous permettra d’obtenir des informations sur votre période de mobilité à Nice et de rencontrer la promotion d’étudiants étrangers.
FAUT-IL OBTENIR UN VISA POUR RÉSIDER EN FRANCE ?

Tout ressortissant étranger souhaitant suivre des études en France doit, avant de quitter son pays, obtenir un visa de long séjour, mention « Étudiant ». La demande se fait auprès des services consulaires français du pays de résidence. Sont dispensés du visa de long séjour : les ressortissants de l’Union européenne, ceux d’Andorre, de Monaco, du Vatican, de Suisse, de Saint-Marin et du Liechtenstein.
Vous trouverez plus d’informations sur la page web du ministère.

► Tous les documents nécessaires à une candidature (acte de naissance, documents académiques), établis dans une langue étrangère, doivent être traduits en français par un traducteur assermenté.
► La validité du passeport doit couvrir au minimum la période de scolarité envisagée en France.

FAUT-IL OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE EN FRANCE ?

Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte bancaire en France pendant votre mobilité mais pour les opérations de la vie courante (réception de bourse ou de salaire, prélèvements mensuels, paiements divers), il peut être plus facile d’en ouvrir un.
Les documents suivants vous seront alors demandés pour l’ouverture d’un compte bancaire :

  • documents d’identité
  • justificatif de domicile
  • attestation de scolarité

Une fois le compte bancaire français ouvert, vous pouvez obtenir une carte bancaire, un chéquier (sur demande) et un RIB. Ce dernier nommé Relevé d'Identité Bancaire correspond aux coordonnées bancaires à donner pour effectuer les virements.
FAUT-IL SOUSCRIRE A UNE ASSURANCE ?

Avant votre départ, nous vous conseillons de prendre une assurance santé, voyage et rapatriement. D’autres assurances seront nécessaires et obligatoires pour étudier en France : assurance habitation multirisque (pour les contrats de location), responsabilité civile (pour l’inscription académique et les stages).

► Certaines banques offrent déjà ces prestations avec les cartes bancaires qu’elles proposent.

Une fois en France, après l’inscription à l’Université, vous aurez accès à la Sécurité Sociale française.
Pour plus d’informations...

COMMENT TROUVER UN LOGEMENT ?  

Il existe plusieurs solutions de logement sur la Côte d’Azur : chambres universitaires, résidences étudiantes, colocations, etc. Voici quelques pistes :

  • Le CROUS, partenaire d’Université Côte d’Azur, propose des chambres universitaires aux étudiants internationaux, à condition de s’y prendre le plus tôt possible, et dans la limite des places disponibles : https://www.crous-nice.fr/logements/. Vous pouvez également adresser votre demande au Service des relations internationales.
     
  • La plateforme Studapart, créée par Université Côte d’Azur, propose également des offres de logement étudiant tout au long de l’année.
     
  • La plateforme LoKaviZ.fr, créée par le CROUS, permet aux étudiants d’accéder principalement aux offres de logement proposées par des particuliers.


Il existe également un certain nombre de résidences privées, les plus proches de la Faculté de droit et science politique sont les suivantes :

  • Résidence « Les Estudines Méditerranée »
  • Résidence Nexity « Studea Californie »
  • Résidence Nexity « Studea Nice Centre »
  • Résidence « Reine Jeanne Nice »
  • Résidence « Le Van Gogh Nice »
L’UNIVERSITÉ COTE D’AZUR PROPOSE-T-ELLE DE PARTICIPER A DES ACTIVITÉS, DES LOISIRS ?  

L’Université Côte d’Azur propose une multitude d’activités sportives aux étudiants, à bas prix : sports collectifs, individuels, salle de musculation, sports de combat et danse.
Pour participer, il faut créer un compte sur le site de UCA sport et s’inscrire aux activités souhaitées.

Pour plus d’informations...

EST-CE QU’IL EST POSSIBLE DE SUIVRE DES COURS DE FRANÇAIS ?

Tous les étudiants ERASMUS+ ont la possibilité de participer à un cours de français gratuit pendant leur mobilité. Le cours commence en février/octobre et dure environ 3h par semaine pendant 10 semaines. Vous recevez plus de détails à ce sujet après votre arrivée. Ce cours ne donne pas d’ECTS.

COMMENT ACTIVER LA CARTE IZLY (CARTE ETUDIANTE) ?

La carte s’active via le site izly.fr et peux être utilisée pour :

  • le Restaurant Universitaire
  • la Bibliothèque Universitaire
  • la machine à café
  • et bien d’autres services

Sur présentation de cette carte, des réductions peuvent également s’appliquer (transports, restaurations, shopping, musées, etc.)

QUELLE EST LA LISTE DES COURS AUXQUELS JE PEUX PARTICIPER ?

La liste des cours ouverts aux étudiants étrangers est mise à jour chaque année et vous est envoyée par mail. Téléchargez ce document.

QUELLE EST LA LANGUE D’ENSEIGNEMENT ?

La langue d’enseignement à la Faculté est le Français et l'anglais. Un niveau B1 minimum est requis.

COMBIEN DE COURS FAUT-IL CHOISIR ?

Ceci est défini par votre université d’origine qui vous communiquera le nombre d’ECTS requis pour valider votre semestre ou votre année. Le nombre d’ECTS par cours est indiqué sur la liste des cours ouverts aux étudiants étrangers.
Quoiqu’il en soit, nous vous recommandons de ne pas prendre plus de 2 TD, car la charge de travail pour un TD est importante.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN CM ET UN TD ?
  • CM - COURS MAGISTRAL : Cours général en grand groupe d’environ 3 heures par semaine, dans un amphithéâtre. La présence n’est pas obligatoire et le support théorique peut être disponible sur votre plateforme ENT.  Un examen est organisé en fin de semestre.  
  • TD - TRAVAUX DIRIGES : Cours en petit groupe d’environ 1h30 par semaine. La présence est obligatoire. Des travaux, devoirs sont à rendre toutes les semaines.

Vous pouvez choisir seulement des CM ou des CM+TD (matière de TD correspondante au CM choisi), il est impossible de choisir seulement un TD seul.

EST-IL POSSIBLE DE MODIFIER SON CHOIX DE COURS ?

Après le début des cours, vous avez 2/3 semaines pour modifier votre choix de cours. La date exacte vous sera communiquée en début d’année par le Service des relations internationales. Une fois cette date passée, il est impossible de modifier son choix et vous devrez suivre les enseignements choisis et passer les examens.

COMMENT SONT ORGANISES LES EXAMENS ?

Les examens peuvent prendre plusieurs formes :

  • Un oral : vous passez devant un professeur qui évaluera vos connaissances à l’oral (seul ou en groupe).
  • Un écrit : vous passez votre épreuve à l’écrit et l’examen peut prendre différentes formes (commentaire d’arrêt, dissertation, questions de cours, cas pratiques,QCM, …).

► Les examens sont organisés dans les mêmes conditions que pour les étudiants niçois (même examen, mêmes règles, même horaire). Un examen spécial sera organisé dans le cas d’un chevauchement dans votre calendrier d’examen.

EST-IL POSSIBLE DE PASSER DES MATIÈRES EN RATTRAPAGES ? 

Des examens de rattrapage sont organisés en fin d’année et vous pouvez y participer si dans une matière vous avez obtenu une note inférence à la moyenne de 10/20.

► Il n’y a pas de rattrapages d’organisés pour les matières de master et de TD, et ni pour le DU de droit anglais.

QUAND ET COMMENT OBTENIR MON RELEVÉ DE NOTES ?

Le relevé de notes vous est envoyé par mail, avec votre université d’origine en copie, quelques semaines après les périodes d’examens.

 

 

Hors du cadre d’un partenariat

La procédure pour candidater à la Faculté de Droit et de Science politique dépend de l’origine de votre dernier diplôme. Voici les différents cas de figure :

Si vous avez obtenu un diplôme dans un des pays de l’Espace Economique Européen (EEE), ce sont les mêmes procédures que pour les étudiant.e.s de nationalité française qui sont appliquées, à savoir :
- L1 : Une inscription par le biais de PARCOURSUP pour une inscription en première année de licence
- L2 ET L3 : Une inscription sur Ecandidat pour les années de licence 2 et 3 par le biais du portail des candidatures et inscriptions de Université Côte d'Azur
- M1 : Une inscription pour une  par le biais de la plateforme Trouver Mon Master pour une candidature en Master 1
 

Contact

Bureau des Relations Internationales (BRI)
Bureau 116
Tel : +33(0)4 89 15 25 17/18
E-mail : droit.ri@univ-cotedazur.fr

Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays en dehors de l’EEE et que vous résidez dans un des pays suivants : Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam

Vous pouvez candidater à la Faculté de Droit et de Science Politique seulement à partir de la troisième année de licence (L3) par le biais de la procédure Etudes en France - CAMPUS FRANCE

  • Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays en dehors de l’EEE, mais n’êtes pas concerné par la procédure Etudes en France - CAMPUS FRANCE (vous résidez dans un pays qui n’y figure pas)
  • Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays en dehors de l’EEE mais résidez déjà dans un pays de l’EEE
  • Si vous avez obtenu un diplôme dans un pays en dehors de l’EEE mais avez la nationalité française

Une inscription sur Ecandidat, par le biais du portail des candidatures et inscriptions de Université Côte d'Azur

 

Si vous résidez en France, que vous avez 28 ans et plus et/ou vous avez quitté le circuit universitaire depuis plus de 2 ans :
Vous devez candidatez par le bais du service de la Formation continue de Université Côte d’Azur.

Pour candidater en Master 2, veuillez contacter directement le bureau des Masters 2