ACADÉMIE DE DROIT DE NICE

  • Formation
Publié le 28 mars 2022 Mis à jour le 22 septembre 2023
Lieu(x)

Campus Trotabas

Diplôme des hautes études juridiques et politiques : filière d’excellence en licence

L'Académie de droit de Nice propose un diplôme d'université

le diplôme des hautes études juridiques et politiques


Cette formation propose d'accompagner les meilleurs étudiantes et étudiants dans un cadre spécifique afin de développer leurs compétences, leur esprit critique et leur réflexion. S’il s’agit d’une filière d’excellence sélective, elle est avant tout une filière d’ouverture au monde, aux sciences sociales et aux humanités, construite pour faire de ces candidats de futurs juristes et politistes éminents en consolidant leurs fondamentaux théoriques, historiques et pratiques tout en facilitant leur insertion professionnelle.

Formation d'excellence

Les Académies de droit ou Collègues de droit constituent des formations d'excellence qui rencontrent un large succès dans les universités françaises depuis une dizaine d'année. Ces structures ont su s'implanter dans le paysage académique et permettent désormais aux facultés de droit d'honorer l'excellence de leurs étudiants par une reconnaissance largement appréciée des employeurs privés comme publics.  

Pour ce faire, l'Académie de droit de Nice propose aux meilleurs étudiants d'intégrer sa structure dans le cadre d'un diplôme à forte valeur ajoutée. Cette formation complémentaire est pensée pour s'articuler avec la poursuite de la licence de droit en combinant harmonieusement leurs enseignements et exigences respectives. Limitée à un effectif réduit de 30 étudiants maximum par année, l'Académie offre un cadre privilégié de réflexion et d'approfondissement des connaissances afin de permettre à ses membres de développer au mieux leurs qualités personnelles et professionnelles.

Trois années de formation

La formation s'organise durant trois années autour de séminaires d'excellence assurés par des enseignants-chercheurs hautement qualifiés et permet aux étudiants d'aborder des questions d'actualité ou de revenir sur de grandes controverses afin de consolider leur culture juridique et politique. Ces séminaires sont équitablement partagés entre le droit privé, le droit public, l'histoire du droit et la science politique. La curiosité personnelle des étudiants sera également éveillée à travers un travail de fiches de lecture portant sur des ouvrages juridiques ou politiques de leur choix. 

Si cette formation accorde une grande importance aux aspects théoriques de la science du droit, elle ne néglige en rien ses approches pratiques. Les étudiants de troisième année seront ainsi associés à une activité clinique auprès d’avocats ou de magistrats. Les étudiants de l'Académie pourront ainsi participer activement à la mise en œuvre du droit et mobiliser de manière concrète et utile leurs acquis juridiques. Parallèlement, ils devront réaliser un mémoire afin de s’initier à la rigueur de la recherche juridique et de mettre à l’épreuve leurs capacités analytiques avant de défendre leur travail devant un jury.  

 

Candidature

L'accès se fait principalement en première année* sur candidature (hors Parcoursup).
Les étudiantes et étudiants doivent être titulaires d’un baccalauréat général avec une mention « Très bien » ou « Bien ».

* Par dérogation, un accès peut être accordé en deuxième ou troisième année de l'Académie de droit après examen du dossier par le responsable de formation.

Dossier de candidature à retirer à la scolarité
Sélection sur dossier
Capacité d’accueil : 35
Coût de la formation : 110 € / an


Téléchargez le programme