Bourses d'excellence niveau Master : appel à candidature

Publié le 15 septembre 2023 Mis à jour le 29 septembre 2023
Date(s)

du 15 septembre 2023 au 29 septembre 2023

Bourses au bénéfice d’étudiantes et d’étudiants inscrits dans les Masters 1 et 2 relevant de la Faculté de droit et science politique - École Universitaire de Recherche LexSociété

Postulez à la Bourse de Master

 

Quels sont les caractéristiques de cette bourse ?

Dans le cadre du dispositif « Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d'excellence » (SFRI), dont Université Côte d’Azur a été lauréate, l’École Universitaire de Recherche LexSociété propose, avec le soutien des laboratoires de recherche et des départements disciplinaires de son périmètre, des bourses de Master 1 ou Master 2 aux étudiantes et aux étudiants de très haut niveau qui l’ont rejoint. Ces bourses s’adressent à tout étudiant diplômé d'une université française ou étrangère.

Le montant attribué est fixe : 600€/mois sur une durée de 10 mois.
Pour les étudiants étrangers en mobilité entrante, la durée est de 5 mois pour une mobilité d’un semestre et de 10 mois pour une mobilité d’une année.

La bourse sera suspendue en cas d'absence répétée et injustifiée de l'étudiant soit en cours, soit en travaux dirigés, soit aux examens.
La bourse pourra être retirée en cas de non-respect du règlement intérieur de l'établissement.



Qui peut demander cette bourse ?

Dans respect des conditions d’éligibilité ci-après, un étudiant ou une étudiante peut postuler à une bourse d’excellence pour la 1ère année ou la 2ème année de Master pour l’année universitaire 2023-2024 :
  1. Tous les étudiants ayant obtenu leur licence ou master 1 (ou diplômes équivalents) dans une université française (y compris Université Côte d’Azur) ou étrangère (UE ou hors UE) sont éligibles. Il n’y a pas de condition de nationalité.
  2. Seuls les étudiants inscrits dans un M1 ou un M2 porté par l’EUR LexSociété pourront percevoir la bourse.
 

Quels sont les critères de sélection ?

  1. L’excellence du candidat telle qu'elle ressort de son parcours universitaire antérieur. Le candidat doit avoir obtenu une moyenne générale de 15/20 sur l’ensemble de la Licence ou sur l’année de Master 1 le cas échéant.
  2. La cohérence et la qualité du projet académique et professionnel.
La situation financière des candidats pourra être prise en compte sans pour autant constituer un critère déterminant.

 

Que contient le dossier de candidature ?

  • Un Curriculum Vitae
  • Une lettre de motivation présentant le projet académique et professionnel
  • Les relevés de notes et les rangs des années de Licence et de Master 1ère année le cas échéant. Pour les diplômes étrangers, des explications sur l'échelle des notes seront appréciées


Comment faire pour postuler ?

Pour postuler, le dossier de candidature complet devra être adressé à Madame Carole BEZIER (bureau 122), en mains propres ou par voie postale uniquement, avant le 29 septembre 2023.


Téléchargez le dossier de candidature

 

Résultats mercredi 18 octobre 2023