le 2 décembre 2022
Campus Trotabas
Dans le cadre du Plan France Relance mis en place par le gouvernement, l’Université Côte d’Azur a bénéficié de 54 M€ de fonds pour rénover ses principaux campus et améliorer les performances environnementales et énergétiques de son patrimoine. Sur cette enveloppe budgétaire, le campus Trotabas a obtenu une dotation de 13,3M€ et après plusieurs mois dédiés aux différentes études et autorisations préalables, les premiers travaux ont démarré en octobre dernier
Les travaux du campus Trotabas consistent à valoriser et moderniser les bâtiments tout en maintenant l’activité du campus. Un projet équilibré qui vise la performance énergétique, dans le respect du patrimoine architectural du 20ème siècle, avec pour ambition l’amélioration du confort des usagers.
1. Un objectif : la performance énergétique
L’objectif premier de cette rénovation d’envergure consiste à réduire fortement les consommations d’énergie du campus et se traduira dans les mois à venir par :
- La réfection de l’enveloppe des bâtiments (principal, bibliothèque et amphithéâtre) avec l’isolation des toitures, façades et remplacement des menuiseries.
- La production de chauffage avec la suppression des chaudières gaz et fioul, remplacées par des pompes à chaleur.
- L’installation de panneaux solaires sur les toits-terrasses et parkings.
Les travaux de performance énergétique réalisés permettront in fine une réduction des consommations énergétiques de 60 %, dont 13% d’énergie générés par les panneaux photovoltaïques.
L’université, dans sa démarche environnementale raisonnée, répond ainsi aux enjeux énergétiques avec une réduction de 86% du taux de carbone réalisée grâce à l'abandon des énergies fossiles (gaz et fioul).
2. Une priorité : la préservation architecturale
La difficulté, notamment lors de rénovation, est de moderniser un bâtiment d’un point de vue technique sans dénaturer l’aspect architectural. Comme le souligne Jean-Paul GOMIS, architecte en charge du projet : « La rénovation de l’enveloppe des bâtiments pose la question du patrimoine. Il était important de respecter la noblesse du bâtiment, véritable témoignage de l’architecture des années 60, en évitant les stigmates des enveloppes performantes d’aujourd’hui. »
L’université se félicite d’aboutir à un projet équilibré qui ne privilégie pas la technique au détriment de l’esthétique et inversement, qui modernise tout en respectant l’histoire. Un tel équilibre a nécessité de nombreux arbitrages pour atteindre les objectifs fixés.
3. Une ambition : le confort des usagers
L’amélioration du confort des occupants en toute saison ainsi que l’attractivité du site constituent également des enjeux majeurs pour ce projet.
- Des lames brise-soleil sur les châssis et un système de casquette limitant l'arrivée des rayons du soleil sur les façades vitrées permettront de diminuer l'inconfort lié au rayonnement solaire.
- La salle des « pas perdus » fera peau neuve grâce à l’installation de nouveaux faux-plafonds, davantage de lumières et une mise en valeur de la mosaïque Chagall.
- Une pergola sera installée pour profiter pleinement des extérieurs.
- Les amphithéâtres seront équipés d’un système de rafraichissement pour diminuer, de quelques degrés, la température des lieux en été.
Retrouvez le projet en détail au travers des explications de Hubert Goudineau, Directeur Administratif du Campus, Gil Rainaud, Chargé d’opération à la Direction du Patrimoine et Jean-Paul Gomis, architecte en charge du projet :
4. Organisation du chantier
Le principal objectif du campus est de maintenir le maximum de cours en présentiel. L’organisation du chantier a donc fait l’objet d’un travail de planification particulier pour limiter les incidences des travaux sur l’année universitaire.
Différentes phases de réalisation sont programmées successivement, jusqu’en septembre 2023, sur 3 zones distinctes afin que la Faculté de droit et science politique reste toujours ouverte, avec alternativement des espaces accessibles au public et d’autres pas.
Conformément au planning ci-contre, les premiers travaux ont démarré à la bibliothèque. Après le désamiantage et la dépose des menuiseries, les entreprises s’emploient actuellement à la pose des châssis.
La semaine prochaine, le montage des échafaudages sur le bâtiment Extension débutera mais les travaux seront suspendus sur cette partie du campus à compter du 12 décembre pour assurer la tranquillité nécessaire pendant la période des examens.
Pour en savoir plus sur le calendrier