MOBILITÉ AUX ÉTATS UNIS - 2

Publié le 5 septembre 2024 Mis à jour le 17 septembre 2024
Date(s)

le 17 septembre 2024

Témoignage de Mara Dunca, étudiante partie un mois à la Columbia Law Shool à New York, dans le cadre de la Summer School 2024. Retour sur son expérience.

TÉMOIGNAGE

Je vais essayer de vous partager mon expérience à Columbia par écrit, mais, honnêtement, cela ne capturera jamais pleinement l’aventure incroyable que j’ai vécue.

Dès mon arrivée, j’ai eu l’impression de faire de l’apnée tellement le campus m’a impressionné. La richesse, l’histoire et la grandeur de cet endroit mythique a été une douce claque dans le visage. Une claque qui s’est arrêté le dernier jour de stage…

Marcher dans les mêmes couloirs, étudier dans la même bibliothèque, et peut-être même à la même table que des figures historiques comme Franklin D. Roosevelt ou Ruth Bader Ginsburg… c’était complètement surréaliste. Même aujourd’hui, j’ai encore l’impression d’avoir rêvé.

MARA DUNCA

Mobilité à Columbia Law School, État Unis  (Summer school 2024)

Plusieurs activités sont organisées par le programme ( tour historique organisé de tout le campus de Columbia ) nous permettant d’avoir de meilleures connaissances sur le campus historique mais aussi sur la ville. On avait accès quotidiennement à la bibliothèque mythique de Columbia ( qui oui, est comme dans les films américains, avec les luminaires vertes et des hauts plafonds. ) Les rencontres que j'ai faites à Columbia ont été tout aussi marquantes. Dès le début, j'ai été accueilli par des personnes bienveillantes et enthousiastes. J'ai noué des amitiés incroyables, notamment avec une avocate brésilienne qui est venue à New York pour passer le barreau. On s'est même revu depuis mon arrivée ici ! Tout le monde partageait ce même enthousiasme d'être à Columbia, mais surtout, d'être à New York.

Même avec la fatigue du décalage horaire, pas un jour ne passait sans que je parte à la découverte de cette ville fascinante. New York, avec son bagage artistique, culturel et sociologique, est un véritable terrain de jeu pour adultes. Elle rassemble des profils de tous horizons et c’est tout simplement captivant.

Les cours à Columbia ont pris un tournant de 180 degrés de par leur présentation. Pour être honnête, les sujets abordés n’étaient pas nécessairement ceux que j’aurais choisis spontanément, mais la passion et l'engagement des professeurs ont réussi à embellir cette expérience de 100%.

Ce qui m'a particulièrement marqué, ce sont les conférences professionnelles organisées durant les pauses déjeuner. Des avocats internationaux de grands cabinets américains sont venus partager leur quotidien et leur parcours avec nous, et j’ai trouvé cela extrêmement enrichissant. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c'est l’ouverture des échanges après ces présentations, où le dialogue avec les intervenants était très enrichissant, car ils nous partagaient leur contact et leur intérêt à vouloir travailler avec nous si on était vraiment motivés et intéressés par le domaine. Une autre chose qui ne cessera de me surprendre aux Etats-Unis est leur outil de communication: le networking. Les relations sociales et professionnelles semblent beaucoup plus spontanées et accessibles qu’ailleurs.

En revenant à St. John’s ( car je fais partie du programme Erasmus + à New-York) cette semaine, l'intégration avec les étudiants américains et internationaux s'est faite de manière très naturelle. Les étudiants américains sont très ouverts à de nouvelles rencontres et sont en pleine admiration des étudiants qui viennent de l’étranger. Je suis encore en phase de découverte et en admiration devant leur approche académique et je suis très enthousiaste à l'idée de pouvoir étudier un an aux Etats-Unis, car chaque jour est réellement une aventure.

Enfin, sur une note plus personnelle, mes week-ends à New York étaient souvent rythmés par des visites de musées (gros coup de cœur pour le MoMA), des soirées jazz, des restaurants incroyables et des sorties nocturnes. Je ne suis même pas sûre qu’une année sera suffisante pour goûter à tout ce que cette ville a à offrir.

Savoir que je vais passer une année entière dans cette ville est vraiment le rêve de ma vie, et j'espère que ce sera le tien aussi !
L'opportunité de pouvoir étudier à l’étranger est un véritable investissement pour la vie.

Propos recueillis en septembre 2024