MOBILITÉ EN BELGIQUE 3

Publié le 21 juin 2022 Mis à jour le 18 janvier 2023
Date(s)

le 21 juin 2022

TÉMOIGNAGE

 
  • Pourquoi avez-vous choisi de partir à l’étranger, et pourquoi avez-vous choisi cette destination ? 

J’ai décidé de partir à l’étranger parce que voyager est une passion qui me permet de découvrir de nouvelles cultures, de parler des langues étrangères ou encore de faire de nouvelles rencontres. Je suis aussi partie avec le but principal d’améliorer mon anglais. 
Mon premier choix de destination était le Canada cependant avec la Covid j’ai dû recentrer mon choix sur l’Europe ce qui m’a fait me diriger vers la Belgique et plus particulièrement la partie flamande. C’était un pays que je ne connaissais pas du tout et qui était pourtant géographiquement proche de la France.

MARGAUD BERTHOMIEU

Mobilité à l'Université Belge KU LEUVEN
 
 
  • Comment s’est déroulée votre intégration au sein de l’université partenaire (évènement d’accueil, services pour les étudiants étrangers, tutorat, …) ? 

L’insertion a été super parce l’université d’accueil a mis en place, malgré la pandémie, une semaine d’intégration avec de multiples activités. J’ai ainsi eu la chance de rencontrer des amis dès les premiers jours. J’ai également participé à un programme de parrainage où j’ai pu rencontrer une marraine en or qui m’a aidée tout le long de mon échange. L’université était aussi très présente par e-mail et rapidement joignable. 

 
  • Quel était votre niveau dans la langue d’enseignement lorsque vous êtes arrivé ? Avez-vous progressé ? 

Mon niveau de langue en arrivant était B2. Selon moi, lors d’une mobilité en Erasmus on ne peut que progresser : on est plongé dans un contexte où la langue étrangère doit être utilisée. Que ce soit pendant les cours, avec des amis ou dans la ville, on doit parler cette langue étrangère. J’ai surtout progressé au niveau de mon vocabulaire.

 
  • S’agissait-il de votre première fois dans ce pays ? Qu’avez-vous pensé de la vie sur place ? 

Oui, il s’agissait de ma première fois en Belgique. La vie était vraiment géniale car j’étais dans une ville étudiante. Tout était accessible, bien indiquée et les habitants étaient gentils. Il y avait une super ambiance.
 

  • Avez-vous observé des différences entre l’enseignement supérieur français et l’enseignement supérieur du pays d’accueil ? 

Oui, j’ai observé des différences sur plusieurs plans, notamment la place importante donnée aux langues étrangères. En effet, l’université d’accueil proposait des cours de Masters intégralement en anglais. De plus, en Belgique j’ai réalisé des « open book » qui sont des examens à livre ouvert donc essentiellement basés sur la réflexion plutôt que sur une pure connaissance du sujet. 
  • Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? 

Les difficultés que j’ai rencontrées concernaient principalement la différence de niveau des cours puisqu’en France j’étais en licence alors qu’en Belgique j’étais en master. Ainsi je devais travailler encore plus pour essayer de m’adapter au niveau.
 

  • Quels ont été les apports de cette mobilité sur votre projet académique et/ou professionnel ? Sur le plan personnel ?

Sur le plan académique cela m’a montré une autre façon de travailler et de réfléchir. Je pense également que cela m’a apporté une indépendance et une certaine « débrouillardise ». J’ai aussi pu enrichir ma culture générale car j’ai rencontré de nombreux étudiants internationaux. Se retrouver seul(e) à l’étranger développe des capacités que nous n’aurions pas forcément acquises en restant en France.
 

  • Envisagez-vous de vous expatrier ?

Je ne suis pas encore certaine mais si l’occasion se présente je pense que j’aimerais vivre quelques années à l’étranger.
 

  • Quels conseils donneriez-vous aux autres étudiants et étudiantes de Nice intéressé.e.s par la même mobilité que vous ? Comment avez-vous organisé votre mobilité ?

J’ai bien organisé ma mobilité même si la Covid a compliqué la situation et engendré de l’incertitude. J’ai fait beaucoup de recherches sur internet et j’ai aussi demandé des informations à ma marraine d’étude avant de venir. J’ai essayé de prévoir le plus de choses et d’également réfléchir à un plan B pour les diverses situations.
 

  • Quel est votre meilleur souvenir ? 

J’ai de nombreux magnifiques souvenirs car j’ai eu la chance de tomber dans une résidence où j’ai vécu avec 12 merveilleux amis. Mes souvenirs préférés sont les balades à vélo ou bien les activités de type laser game et escape game réalisées tous ensemble. J’ai également adoré visiter le pays en lui-même qui était très accessible. Je pense que partir en Erasmus a été l’une des meilleures expériences de ma vie.

Propos recueillis en janvier 2022 par Stella Naizot, responsable du bureau des relations internationales de la Faculté de droit et science politique