le 6 février 2026
TÉMOIGNAGE
-
Pourquoi avez-vous choisi de partir à l’étranger, et pourquoi avez-vous choisi cette destination ?
J’ai choisi de partir à l’étranger, et plus particulièrement dans le cadre de ce partenariat d’études, car cela représentait pour moi une véritable opportunité de développer mes compétences académiques et personnelles. Partir à l’étranger m’a permis de m’immerger dans un environnement différent, de découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques et d’élargir ma vision du droit au niveau international. L’Espagne était pour moi l’occasion de découvrir une nouvelle perspective du droit tout en restant dans un cadre rapproché du droit français et européen.
-
Comment s’est déroulée votre intégration au sein de l’université partenaire (évènement d’accueil, services pour les étudiants étrangers, tutorat, …) ?
Dès mon arrivée, je me suis inscrit à la page ESN (Erasmus Student Network) de mon université. J’ai ensuite participé directement aux événements organisés pour les étudiants internationaux, ce qui m’a permis de rencontrer des personnes qui sont rapidement devenues de véritables amis. Ces activités m’ont beaucoup aidé à m’intégrer et à me sentir à l’aise dans mon nouvel environnement universitaire. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes venues du monde entier, d’Australie, du Pakistan, de Turquie, de Suède, d’Argentine, du Venezuela, de Colombie… et certaines de ces rencontres se sont transformées en amitiés solides. J’ai même rencontré une personne qui résidait comme moi à Nice ; nous ne nous étions jamais croisés en France, mais c’est à l’étranger que nous nous sommes rencontrés, c’est bien marrant. Cette diversité m’a beaucoup enrichi et m’a permis de m’intégrer rapidement dans la vie universitaire.
NOUR HEDHILI
Universidad Carlos III Madrid, Espagne, S2 Master Droit des Affaires
-
Quel était votre niveau dans la langue d’enseignement lorsque vous êtes arrivé ? Avez-vous progressé ?
-
S’agissait-il de votre première fois dans ce pays ? Qu’avez-vous pensé de la vie sur place ?
Oui, j’ai été émerveillé de Madrid.
-
Avez-vous observé des différences entre l’enseignement supérieur français et l’enseignement supérieur du pays d’accueil ?
Oui et non. D’un côté, j’ai observé certaines différences dans l’organisation et les méthodes pédagogiques. Par exemple, à la faculté de droit de Nice, il y a des partiels pour presque toutes les matières, alors qu’en Espagne, la plupart des évaluations sont basées sur le contrôle continu.
-
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
Pour ce qui est des cours et des classes, je n’ai rencontré aucune difficulté particulière.
La vie quotidienne s’est également très bien passée : c’est une ville très bien desservie. D’autant plus que la faculté nous informe sur son site par des guides pratique, par exemple, sur la manière d’obtenir la carte de transport. De plus, de nos jours, avec les réseaux sociaux et les applications, tout devient beaucoup plus facile à gérer.
-
Quels ont été les apports de cette mobilité sur votre projet académique et/ou professionnel ? Sur le plan personnel ?
Sur le plan personnel : m’a permis de développer mon autonomie, ma capacité d’adaptation et mes compétences interculturelles. Rencontrer des étudiants venus du monde entier m’a ouvert à d’autres cultures et m’a permis de créer un réseau d’amitiés internationales précieux.
-
Quels conseils donneriez-vous aux autres étudiants et étudiantes de Nice intéressé.e.s par la même mobilité que vous ?
Foncez, c’est le seul mot que je peux vous dire ! Cette expérience est extrêmement enrichissante, tant sur le plan académique que personnel.
Pour organiser ma mobilité, j’ai suivi les conseils d’une étudiante qui m’a recommandé Idealista, une plateforme très connue en Espagne pour trouver un logement, en faisant juste attention aux annonces « attrape-piège ». Je me suis également inscrit à la page ESN de l’université et j’ai suivi toutes les informations pratiques fournies par la faculté (inscriptions aux cours, carte de transport, etc.).
-
Quel est votre meilleur souvenir ?
Un de mes souvenirs les plus précieux est celui des après-midis après les cours, au printemps, au parc du Retiro. Nous faisions des pique-niques avec mes amis internationaux, profitant des magnifiques couchers de soleil, de la musique espagnole et des joueurs de guitare dans le parc. Comme le seul moyen de communiquer était l’anglais ou l’espagnol, ces moments m’ont permis de pratiquer les langues tout en partageant nos cultures et en renforçant nos amitiés dans une ambiance conviviale et joyeuse.