le 28 avril 2023
TÉMOIGNAGE
-
Pourquoi avez-vous choisi de partir à l’étranger, et pourquoi avez-vous choisi cette destination ?
Dans le cadre de mon cursus, Master DIDE – Droit International et Droit Européen, il me semblait pertinent d’étoffer mes connaissances du droit dans un pays de Common Law, l’Irlande m’est donc apparue tout naturellement. De plus, étant une personne curieuse et désireuse de faire de nouvelles rencontres et découvertes, le programme ERASMUS m’offrait la possibilité d’allier mes études, ma soif de culture et mon caractère. J’ai donc choisi Cork pour ne pas être dans la capitale administrative du pays étant donné que je voulais vivre l’expérience de manière authentique.
Mobilité à University College Cork, Irlande( 2nd semestre 2022-2023)
-
Comment s’est déroulée votre intégration au sein de l’université partenaire (évènement d’accueil, services pour les étudiants étrangers, tutorat, …) ?
L’University College Cork est une université extrêmement vivante et dynamique, nous avons eu dès le début deux journées d’intégration afin de découvrir la grandeur du campus et une partie de la ville de Cork. Les nombreuses associations présentes au sein de l’UCC furent très accueillantes et désireuses d’aider à nous intégrer et à trouver nos marques. Je n’ai pas une seule fois eu l’impression d’être perdue. Le corps enseignant était à l’écoute, le service pour les étudiants étrangers était très actif et a toujours répondu à nos attentes.
-
Quel était votre niveau dans la langue d’enseignement lorsque vous êtes arrivé ? Avez-vous progressé ?
J’avais déjà un bon niveau en anglais (B2) mais j’ai pu agrémenter mon vocabulaire d’expressions bien irlandaises qui m’ont permis d’enrichir mes conversations en anglais. Je dois avouer que l’accent irlandais est assez indigeste au début, mais on l’assimile plus vite qu’on ne le pense, il y a même certains mots aujourd’hui que je prononce moi-même avec un fort accent corkagien.
-
S’agissait-il de votre première fois dans ce pays ? Qu’avez-vous pensé de la vie sur place ?
J’avais déjà eu la chance d’aller en Irlande du Nord en tant que fille au pair lorsque j’étais plus jeune. Il était très intéressant de découvrir le Sud de l’Irlande et les différences culturelles entre les deux pays. La vie à Cork est douce, paisible, apaisante. La vie nocturne est très remplie, il y a énormément de visites historiques et culturelles à faire. Les paysages sont à couper le souffle entre les falaises, l’océan et ces champs verts qui s’étendent à perte de vue. Je ne recommanderai jamais assez d’aller visiter les villes aux alentours, très accessibles.
-
Avez-vous observé des différences entre l’enseignement supérieur français et l’enseignement supérieur du pays d’accueil ?
Le système académique irlandais est très différent de celui qu’on connait : les approches pédagogique et didactique sont distinctes du système français. Je ne pourrais dire si l’un est meilleur que l’autre, ils sont simplement trop différents.
Par exemple, les ‘essays’ n’ont rien à voir avec les productions écrites que l’on nous demande en France, ce qui permet d’avoir une autre perspective d’écriture et de réflexion.
-
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
Je n’ai pas rencontré de difficulté spécifique si ce n’est que le départ fut bien plus difficile que prévu.
-
Quels ont été les apports de cette mobilité sur votre projet académique et/ou professionnel ? Sur le plan personnel ?
Académiquement, la mobilité m’a permis d’avoir un nouveau syllogisme juridique, une nouvelle manière d’effectuer des recherches, une étude plus internationale et poussée sur des questions qui pourraient m’être posées.
Professionnellement, l’échange étudiant sera toujours intéressant pour un potentiel recruteur autant sur le plan des connaissances juridiques internationales, que linguistiques.
-
Envisagez-vous de vous expatrier ?
Non, je suis bien trop attachée à la France et à ses valeurs, même si je continuerai dans un cadre personnel et professionnel de voyager autant que faire se peut. L’expérience était juste exceptionnelle, j’espère en refaire toute ma vie.
-
Quels conseils donneriez-vous aux autres étudiants et étudiantes de Nice intéressé.e.s par la même mobilité que vous ?
Je leur conseillerai de ne même pas réfléchir et de partir. Pourquoi hésiter à saisir cette incroyable opportunité ? Que ce soit Cork ou autre, une mobilité étudiante vous apportera mille fois ce que vous pouvez vivre à Nice.
Pour ce qui est de l’organisation, il faut absolument s’y prendre TRES TOT pour ce qui est de la question du logement. Les prix sont chers et les disponibilités limitées.
-
Quel est votre meilleur souvenir ?
Il m’est trop difficile de choisir un seul souvenir quand il y en a des centaines, je vous souhaite de vivre les mêmes choses.