MOBILITÉ EN IRLANDE- 7

  • International
Publié le 31 octobre 2025 Mis à jour le 3 novembre 2025
Date(s)

le 31 octobre 2025

Retour d'expérience d'une étudiante ayant effectué un semestre d'études à University College Dublin

TÉMOIGNAGE

  • Pourquoi avez-vous choisi de partir à l’étranger, et pourquoi avez-vous choisi cette destination ? 

Au cours de mon Master 1, j’ai choisi de partir à l’étranger pour améliorer mon niveau d’anglais et découvrir un nouvel environnement universitaire et culturel. J’ai choisi l’Irlande car il s’agit d’un pays anglophone proche de la France, ce qui facilitait la logistique du déplacement. Aussi, la nature irlandaise, réputée pour sa beauté et son authenticité me convenait particulièrement.

  • Comment s’est déroulée votre intégration au sein de l’université partenaire (évènement d’accueil, services pour les étudiants étrangers, tutorat, …) ? 

L’évènement d’accueil pour les étudiants étrangers s’est déroulé quelques jours avant mon arrivée. Malgré cela, l’intégration s’est faite très naturellement au sein des amphithéâtres et des salles de cours grâce aux échanges avec les autres étudiants étrangers. A University College Dublin (UCD), la majorité des étudiants viennent des 4 coin du monde, ce qui crée une atmosphère très ouverte et accueillante. Globalement, à UCD il y a majoritairement des étudiants venant de l’extérieur de l’Irlande.

  • Quel était votre niveau dans la langue d’enseignement lorsque vous êtes arrivé ? Avez-vous progressé ? 

A mon arrivée, mon niveau de langue en anglais était B2. J’ai beaucoup progressé, notamment en compréhension orale, grâce à l’accent prononcé des locaux mais aussi en compréhension écrite à travers les nombreuses lectures exigées pour les travaux personnels. J’ai également constaté une nette amélioration en expression écrite, puisque j’ai pu réaliser mes examens sans avoirs recours à mon dictionnaire franco-anglais.

JULIE ROLLAND
 
Mobilité  à University College Dublin, Irlande( 2ème semestre, 2025)
 
 
  • S’agissait-il de votre première fois dans ce pays ? Qu’avez-vous pensé de la vie sur place ? 

Oui, c’était ma première fois en Irlande. La vie sur place est relativement chère mais l’expérience en vaut largement la peine. Les paysages sont absolument magnifiques, et les Irlandais se distinguent par leur bienveillance et leur accueil chaleureux.

  • Avez-vous observé des différences entre l’enseignement supérieur français et l’enseignement supérieur du pays d’accueil ?

Oui, les différences sont notables. Si les cours magistraux restent assez similaires, avec prise de notes et support visuel, le travail personnel en revanche demande davantage d’autonomie. L’absence de travaux dirigés impose une rigueur importante dans les recherches individuelles et la lecture de doctrine, qui occupe une place centrale dans le droit irlandais. Aussi, j’ai observé davantage de proximité entre les étudiants et leurs enseignants. Les enseignants irlandais font preuve d’une plus grande flexibilité dans leurs exigences, favorisant une relation plus détendue et rassurante avec les étudiants.

  • Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

La principale difficulté a été de m’adapter au système de Common Law, très différent du système de Civil Law français, même si cette confrontation s’est révélée très enrichissante. J’ai eu du mal, au début, à comprendre certains professeurs irlandais en raison de leur accent marqué et de la présence de la langue gaélique omniprésente sur les panneaux de signalisations, dans les institutions publiques.

  • Quels ont été les apports de cette mobilité sur votre projet académique et/ou professionnel ?  Sur le plan personnel ? 

Cette expérience m’a permis de renforcer mon anglais, d’élargir mes perspectives professionnelles et d’acquérir une meilleure compréhension du droit comparé. Sur le plan personnel, j’ai gagné en ouverture d’esprit, en confiance et en autonomie. C’est une expérience qui m’a véritablement fait sortir de ma zone de confort.

  • Quels conseils donneriez-vous aux autres étudiants et étudiantes de Nice intéressé.e.s par la même mobilité que vous ? 

Je leur conseille de ne pas hésiter à se lancer parce que l’expérience est extrêmement enrichissante tant sur le plan académique que personnel. Pour ma part, j’ai organisé ma mobilité en amont en me renseignant sur les démarches administratives et le logement, afin d’arriver sur la place dans les meilleurs conditions possibles. Si j’ai un regret à vous faire part c’est de ne pas être partie au cours de ma Licence pendant laquelle j’aurais pu rester une année entière.

  • Quel est votre meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir est d’avoir partagé cette aventure avec mon petit ami. Ensemble, nous avons eu la chance d’assister à la fête traditionnelle de la Saint-Patrick, un moment festif et typiquement irlandais que je n’oublierai jamais.
Aussi à Phoenix Park, nous avons eu la chance de rencontrer des biches en pleine nature, un moment magique et inattendu.

 

Propos recueillis en octobre 2025 par Maria Alvarez, responsable du service des relations internationales de la Faculté de droit et science politique.