Participation exceptionnelle de Nicole Belloubet à la rentrée solennelle de la Faculté de droit et science politique

  • Institutionnel
Publié le 22 septembre 2025 Mis à jour le 22 septembre 2025
Date(s)

le 22 septembre 2025

Lieu(x)

Campus Trotabas

Vendredi 19 septembre s’est déroulée la rentrée solennelle de la Faculté de droit et science politique d'Université Côte d'Azur. Cette cérémonie était organisée sous le parrainage de Nicole belloubet, Garde des Sceaux (2017 - 2020), et ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (2024)

La Professeure Eva Mouial Bassilana, Doyenne de la Faculté de droit et science politique d’Université Côte d’Azur, a ouvert la cérémonie, puis ont suivi les allocutions des personnalités : Pr Marc Dalloz, Vice-président affaires institutionnelles et suivi du grand établissement d'Université Côte d’Azur, Pr Xavier Latour, Conseiller municipal et vice-président de la métropole Nice Côte d'Azur et Éric Ciotti, Député & Président de la Commission des finances.
 

La réforme de la justice : quelques chantiers d'avenir

La Pr Florence Crouzatier-Durand a tout d'abord rappelé le parcours remarquable de Madame Belloubet.
L'ancienne Garde des Sceaux s'est ensuite exprimée sur la Réforme de la justice, lors d'une conférence animée par la Doyenne de la Faculté, Eva Mouial Bassilana et le Pr Vincent Martigny, Professeur de science politique d'Université Côte d'Azur.

Cette cérémonie constitue un moment fort de la vie de la Faculté. Avec la participation de l’équipe décanale, du corps enseignant et des étudiants, elle permet notamment de rassembler la communauté universitaire, de souhaiter la bienvenue aux nouveaux enseignants et d'honorer les meilleurs étudiants de l'année, avec :
  • les prix aux majors de promotion 2025 (de la Capacité en Droit au Master 1), présenté par le Pr Ugo Bellagamba, Vice-doyen à la Pédagogie.
  • les prix spéciaux des Barreaux, remis par Cédric Porteron, bâtonnier élu du Barreau de Nice et Florence Bensa-Troin, Bâtonnier élu du Barreau de Grasse
  • les « Trophées des Finances Publiques et de Droit Fiscal » décernés dans le cadre d’un partenariat signé avec la Direction Départementale des Finances Publiques des Alpes-Maritimes. Ces prix ont été remis par Aude L’Hopital, Responsable division stratégie contrôle de gestion, référente attractivité et transformation numérique DDFIP Alpes-Maritimes, en présence des responsables des études, Philippe Luppi, Caroline Lequesne et Renaud Bourget.

Nicole Belloubet

Nicole Belloubet est une juriste, haute fonctionnaire et femme politique française.

Professeure des universités, elle enseigne le droit, avant de devenir rectrice de l'académie de Limoges, puis de celle de Toulouse. En tant que femme politique, elle est première adjointe au maire de Toulouse, Pierre Cohen, puis vice-présidente du conseil régional de Midi-Pyrénées sous la présidence de Martin Malvy.

Elle est membre du Conseil constitutionnel de 2013 à 2017, année où elle est nommée garde des Sceaux, ministre de la Justice dans le second gouvernement Philippe, sous la présidence d'Emmanuel Macron.

Elle est ministre de l’Éducation nationale, dans le gouvernement de Gabriel Attal, du 8 février au 21 septembre 2024.