Surpopulation carcérale : l'état des prisons en France

  • Formation
Publié le 22 octobre 2025 Mis à jour le 22 octobre 2025
Date(s)

le 22 octobre 2025

10h30
Lieu(x)

Campus Trotabas

Amphi 1

Conférence de Dominique Simonnot, Contrôleure générale des lieux de privation de liberté

Conférence organisée par la Professeure Florence Crouzatier-Durand,  Directrice de l’École internationale de droit d'Université Côte d'Azur


Entrée libre



Dominique Simonnot

Dominique Simonnot a été nommée le 14 octobre 2020 au poste de Contrôleure générale des lieux de privation de liberté.

Née le 4 août 1952 à Radolfzell (Bade-Wurtemberg), Dominique Simonnot est une journaliste française, spécialiste des affaires judiciaires.

Après le bac et des « petits boulots », elle travaille au sein d’un cabinet d’avocats parisiens, tout en poursuivant des études de droit à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, où elle obtient une licence en droit privé.

En 1979, elle devient conseillère d’insertion et de probation (à l’époque déléguée à la probation) au comité de probation de Nanterre (aujourd’hui service pénitentiaire d’insertion et de probation)

En 1991, elle intègre le quotidien Libération comme reporter au service Informations Générales (police/justice/immigration) et écrit beaucoup sur les affaires judiciaires, la politique pénale, la condition carcérale, (surpopulation, violences en détention, folie en prison), ainsi que sur les sans-papiers, les centres de rétention et l’enfance en danger ou délinquante.

En 1995, elle est élue présidente de la Société des rédacteurs et du Conseil de surveillance de Libération, fonction qu’elle occupe jusqu’en 2001. Elle est parallèlement nommé cheffe du service Informations Générales.

De 1998 à 2006, elle chronique, tous les lundis, les audiences de comparutions immédiates, sous le titre Carnets de justice.

En 2006, elle entre au Canard enchaîné, où elle traite, entre autres, des mêmes sujets qu’à Libération et continue sous le titre Coup de barre, la chronique des comparutions immédiates.

En 2017, ses chroniques des comparutions immédiates au Canard enchainé sont adaptées au théâtre de la Manufacture de Nancy par le metteur en scène Michel Didym, jouées par Bruno Ricci. La pièce est reprise au Théâtre du Rond-Point à Paris la même année sous le titre : Comparution immédiate, une justice sociale ? En 2019, une seconde adaptation de ses chroniques est mise en scène, toujours à La Manufacture de Nancy et également reprise en janvier 2020 au Rond-Point à Paris.
 

Retour en images sur l'événement 

Conférence à deux voix passionnante, devant un public très nombreux, avec Madame la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté Dominique Simonnot et Monsieur le bâtonnier élu Cedric Porteron.