Comment protéger le patrimoine culturel ?

  • Recherche
Publié le 10 février 2026 Mis à jour le 10 février 2026
Date(s)

le 19 février 2026

17h
Lieu(x)

Campus Trotabas

Salle 401

5ème séance du séminaire d'histoire du droit du laboratoire ERMES, d'Université Côte d'Azur

Avec le Commandant Estelle Stamm, Adjointe du chef de l’OCBC « Office central de lutte contre le trafic des biens culturels ».

Lien zoom pour participer en distanciel : https://univ-cotedazur.zoom.us/j/85720178094?pwd=lW3JQfCuof6G36uqDCKIjLxSnbVrjY.1

Participation validée au titre de la formation doctorale.
 

L’importance du marché de l’art et du patrimoine, leur rôle dans la diplomatie française, fait de la lutte contre le trafic des biens culturels une priorité identifiée au niveau gouvernemental. Le marché de l’art mondial représente un chiffre d’affaire d’environ 65 milliards de dollars par an. La France occupe actuellement la 4e place mondiale et la 1e en Europe depuis le BREXIT.
La valeur des oeuvres d’art, les gains possibles à la revente et le quantum de peine en font une activité très lucrative pour la criminalité organisée et très attractive pour le blanchiment d’avoirs criminels.
L’OCBC, depuis 1975, a pour vocation de lutter contre ce trafic, qui recouvre des affaires de vol, d’escroquerie, de faux… Le commandant Stamm partagera son expérience d’engagement au service de la défense du patrimoine culturel.