Les pouvoirs privés économiques au XXIe siècle

  • Recherche
Publié le 2 novembre 2026 – Mis à jour le 2 novembre 2026
Date(s)

du 30 novembre 2026 au 1 décembre 2026

  • 13h45 le 30 novembre
  • 8h45 le 1er décembre
Lieu(x)

Campus Trotabas

Amphi Cristini (202)

Colloque organisé par Walid Chaiehloudj, Professeur à l'Université Côte d’Azur, membre de l’Institut universitaire de France

Les pouvoirs privés économiques ont profondément évolué au cours des dernières décennies. Leurs formes, leurs pratiques et leurs modes d’influence se sont diversifiés. Certains sont désormais qualifiés de gatekeepers, tandis que d’autres, à l’image des acteurs de la grande distribution, continuent de soulever des difficultés majeures d’encadrement, notamment dans le domaine des négociations commerciales. Ces transformations invitent à repenser leur place dans l’ordre juridique et économique contemporain.

Parallèlement, le droit connaît d’importantes mutations pour appréhender ces différentes manifestations du pouvoir économique et répondre à de nouveaux enjeux : révolution numérique, intelligence artificielle, transition écologique, souveraineté économique et alimentaire ou encore protection des droits fondamentaux. Les pouvoirs privés économiques ne sont d’ailleurs plus seulement des acteurs à réguler. Ils sont également appelés à prendre en charge de nouveaux intérêts et à contribuer à la réalisation d’objectifs d’intérêt général.

Dans ce contexte, ce colloque entend interroger l’évolution des pouvoirs privés économiques, les transformations du droit qui leur est applicable et les nouveaux défis que soulève leur encadrement. Réunissant universitaires et praticiens, il s’articulera autour de trois axes : la prise en charge de nouveaux intérêts par les pouvoirs privés économiques, le renouvellement des contentieux et l’évolution des mécanismes de régulation et de sanction.


Programme

 / 1