MOBILITÉ AU CANADA

  • International
Publié le 4 mai 2023 Mis à jour le 10 janvier 2024
Date(s)

le 4 mai 2023

TÉMOIGNAGE

 
  • Pourquoi avez-vous choisi de partir à l’étranger, et pourquoi avez-vous choisi cette destination ? 

J’ai choisi de saisir cette opportunité afin de pouvoir m’ouvrir sur le monde, découvrir une nouvelle culture et une méthode d’enseignement différente de celle que nous avons en France.

PALOMA BONIFASSI

 
Mobilité à l'Université de Sherbrooke (1er semestre 2022-2023)
 
 
  • Comment s’est déroulée votre intégration au sein de l’université partenaire (évènement d’accueil, services pour les étudiants étrangers, tutorat, …) ? 

J’ai effectué mon échange au sein de l’Université de Sherbrooke qui a su être disponible et bienveillante envers tous les étudiants internationaux. L’université a mis en place des événements d’accueil qui m’ont permis de me familiariser avec la fac, ainsi qu’avec mes nouveaux camarades.
 
  • S’agissait-il de votre première fois dans ce pays ? Qu’avez-vous pensé de la vie sur place ? 

Il s’agissait de ma première fois au Canada et j’ai eu un vrai coup de coeur pour le pays. La vie à Sherbrooke était des plus paisibles et les habitants m’ont fait me sentir chez moi à des milliers de kilomètres de mon pays.

  • Avez-vous observé des différences entre l’enseignement supérieur français et l’enseignement supérieur du pays d’accueil ? 

L’Université de Sherbrooke propose une méthode d’enseignement beaucoup plus autonome et axée sur la recherche. L’exigence est très élevée mais les professeurs sont toujours disponibles pour répondre à nos questions ou même approfondir une notion de cours posant difficulté.
 
  • Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ? 

J’ai rencontré certaines difficultés concernant le rythme de travail hebdomadaire. Il m’a fallu m’adapter à ce système autonome en créant un rythme de travail régulier qui m’était personnel, prendre les initiatives afin de me créer des séances d’exercices pour me préparer aux examens.

  • Quels ont été les apports de cette mobilité sur votre projet académique et/ou professionnel ? Sur le plan personnel ?

Cette mobilité m’a permis de grandement évoluer sur le plan du développement personnel, me permettant d’appréhender mes études plus sereinement avec une méthode de travail beaucoup plus construite qu’à mon départ. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables qui m’ont aidée à me construire en tant qu’étudiante, mais également en tant que jeune adulte.

  • Envisagez-vous de vous expatrier ?

Cette expérience m’a permis de me donner le goût du voyage et de la découverte de nouvelles cultures, toutefois cela m’a également fait réaliser à quel point j’aime mon pays d’origine. J’envisage ainsi peut-être de m’expatrier pendant un temps, mais je suis persuadée qu’un jour, je rentrerai vivre en France.

  • Quels conseils donneriez-vous aux autres étudiants et étudiantes de Nice intéressé.e.s par la même mobilité que vous ? Comment avez-vous organisé votre mobilité ?

Je conseillerais aux étudiant voulant partir au Canada de bien préparer leur budget prévisionnel, la vie canadienne étant légèrement plus chère qu’en France. Je leur conseillerais également de se procurer des vêtements bien chauds contre le froid afin d’être prêts à affronter ce froid tout droit sorti de Games of Thrones.

  • Quel est votre meilleur souvenir ? 

La visite des chutes du Niagara pendant ma pause pédagogique, entourée de nouveaux amis rencontrés au Canada, a été pour moi mon meilleur souvenir. Je n’aurais jamais pu vivre cela dans un cadre autre que celui d’une mobilité étudiante.
 

Propos recueillis en mai 2023 par Stella Naizot, responsable du bureau des relations internationales de la Faculté de droit et science politique