MOBILITÉ EN BELGIQUE - 1

  • International
Publié le 24 septembre 2021 Mis à jour le 23 juin 2022
Date(s)

le 29 septembre 2021

TÉMOIGNAGE

  • Pourquoi avez-vous choisi de partir à l’étranger, et pourquoi avez-vous choisi cette destination ? 

J’ai fait le choix de partir en ERASMUS pour donner une dimension internationale à mon parcours afin de découvrir le droit à une plus grande échelle. Mon choix s’est porté vers l’Université Belge KU LEUVEN tout d’abord car l’intégralité des cours était dispensée en anglais puis pour ses enseignements dirigés vers le droit international et comparé. De plus cette Université située dans la partie flamande du pays est renommée et j’avais le désir de vivre une expérience à l’étranger.  
 

  • Comment s’est déroulée votre intégration au sein de l’université partenaire (évènement d’accueil, services pour les étudiants étrangers, tutorat, …) ? 

Au sein de la KU LEUVEN tout est mis en œuvre pour assurer une bonne intégration des étudiants. Un mois avant mon arrivée on m’a proposé de participer au « Buddy Programme ». Cela consiste à avoir un parrain ou une marraine qui nous guide tout au long de notre ERASMUS. Ainsi ce processus nous permet d’être directement intégrés dans la vie étudiante de l’Université. De plus, une semaine entière de pré-rentrée est réservée aux étudiants étrangers afin de nous faire découvrir la ville, le Campus et les activités disponibles.   

CLARA LATELLA

Mobilité de janvier à Juin 2021
 
 
  • Quel était votre niveau dans la langue d’enseignement lorsque vous êtes arrivé ? Avez-vous progressé ? 

Avant mon ERASMUS je disposais déjà d’un bon niveau en anglais et cette expérience m’a permis de progresser notamment à l’oral. Nous sommes en cours avec des étudiants venant du monde entier, il y a très peu de français ce qui nous pousse à parler anglais en permanence.  
 
  • S’agissait-il de votre première fois dans ce pays ? Qu’avez-vous pensé de la vie sur place ? 

C’était ma première fois en Belgique et j’ai été agréablement surprise par l’accueil, la gentillesse des Belges. Leuven est une ville étudiante où il fait bon vivre. Tout le monde se déplace à vélo, la ville n’est pas très grande, inutile de prendre les transports en commun. 
Du fait de sa position géographique cette ville est proche de tout. Le week-end était réservé à la visite de différentes villes du pays. En l’espace de cinq mois j’ai eu la chance de visiter : Bruxelles, Bruges, Liège, Anvers, Gand et Namur entre autres.

  • Quels ont été les apports de cette mobilité sur votre projet académique et/ou professionnel ?  Sur le plan personnel ? 

Ce semestre à l’étranger m’a confortée dans mon choix de poursuivre mes études vers le droit comparé. Partir étudier à l’étranger est bénéfique notamment pour la sélection en master. Cela nous différencie de nombreux étudiants et témoigne de notre capacité à s’adapter. Cette mobilité m’a permis de prendre mon envol et de devenir plus autonome tant sur le plan professionnel que personnel. 
 
  • Quels conseils donneriez-vous aux autres étudiants et étudiantes de Nice intéressé.e.s par la même mobilité que vous ? 

Le meilleur conseil que je puisse donner à un étudiant est de tenter l’expérience. Vous n’avez rien à perdre mais tout à y gagner. Seules les personnes qui ont pu partir étudier à l’étranger peuvent savoir à quel point cette expérience est extraordinaire.  

Propos recueillis en septembre 2021 par Stella Naizot, responsable du bureau des relations internationales de la Faculté de droit et science politique