le 12 novembre 2024
TÉMOIGNAGE
-
Pourquoi avez-vous choisi de partir à l’étranger, et pourquoi avez-vous choisi cette destination ?
J’ai choisi de partir en Belgique afin de rejoindre mon fiancé, de découvrir son pays ainsi que sa culture tout en bénéficiant d’un enseignement principalement en français et partiellement en anglais pour améliorer mes compétences linguistiques sans me mettre en difficulté. Ainsi je suis partie au sein de l’Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, une ville très festive et étudiante qui propose de nombreux cours en français, en anglais et certains en néerlandais dont il faut se méfier !
-
Comment s’est déroulée votre intégration au sein de l’université partenaire (évènement d’accueil, services pour les étudiants étrangers, tutorat, …) ?
L’intégration au sein de l’UCL est assez rapide. Une pré-rentrée pour rencontrer les autres élèves en échanges internationaux de droit est organisée quelques jours avant le début des cours, et une autre pour les étudiants en échange tout cursus confondu. Néanmoins cette année les deux évènements se déroulaient en même temps,il n’était pas possible d’assister aux deux. La journée d’accueil en droit étant obligatoire c’est celle-ci qui est à privilégier.
Ainsi, cet évènement se déroule dans les amphis principaux de la faculté de droit. Dans un premier temps, les étudiants se retrouvent dans un hall pour partager boissons et snacks pour faire connaissance avant d’entrer en réunion. Ensuite se déroule la distribution des cartes étudiante et d’accès pour la bibliothèque, suivie d’une réunion d’information. Enfin, après avoir reçu un petit sac cadeau de produits UCL, d’une bouteille d’eau et d’un snack, la journée se termine autour d’un repas en plein air également gratuit à disposition des étudiants. Il s’agit d’un moment très convivial parfait pour créer des liens et rencontrer les étudiants qui risquent d’être aussi perdus que nous !
AURIANE CATELAIN
Mobilité à l'Université de Louvain, Belgique (2023-2024)
-
Quel était votre niveau dans la langue d’enseignement lorsque vous êtes arrivé ? Avez-vous progressé ?
Lors de mon arrivée je parlais couramment le français, mon niveau d’anglais était de B2 à C1 et je ne parlais aucunement néerlandais. Le fait de suivre quelques enseignements en anglais et surtout de parler avec les collègues d’échange étrangers m’ont beaucoup apporté. J’en suis ainsi ressortie avec un niveau C1 similaire à mon niveau d’entrée.
-
S’agissait-il de votre première fois dans ce pays ? Qu’avez-vous pensé de la vie sur place ?
Par le passé, j’avais déjà eu l’occasion de séjourner en Belgique mais jamais à Louvain-la-Neuve.
La vie sur place est vraiment très agréable. La population Belge est très gentille et accueillante et les étudiants ont souvent l’habitude de croiser des étudiants en échange ce qui favorise d’autant plus notre intégration. Il y a beaucoup d’espace en plein air, de végétation, de transports en commun etc. et on se sent réellement en sécurité. C’est pourquoi je recommanderai les yeux fermés cette destination pour une étudiante qui partirai seule.
-
Avez-vous observé des différences entre l’enseignement supérieur français et l’enseignement supérieur du pays d’accueil ?
L’enseignement supérieur belge est globalement plus dense que l’enseignement français. Les cours sont beaucoup plus longs, les exigences plus précises et le calendrier universitaire s’étend sur une période plus ample que le nôtre.
L’environnement est également un sujet qui revient de façon générale beaucoup plus dans l’enseignement supérieur belge que dans l’enseignement supérieur français.
-
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
L’une des difficultés à laquelle j’ai été confrontée a été de trouver certains amphis. En effet, le plan internet est assez médiocre et certains enseignements sont dispensés dans d’autres bâtiments que ceux de droit comme ceux de sciences alors que ceux-ci sont placés dans le haut de la ville contrairement aux amphis habituels situés dans le bas de la ville.
Ainsi, il faut se renseigner auprès des étudiants belges, essayer de chercher le nom de places autour des bâtiments souvent en lien avec le nom de l’amphi et prévoir 15 minutes de marche par-ci par-là si le nom de l’amphi sort de l’ordinaire car ils peuvent être assez éloignés.
L’autre difficulté principale à laquelle j’ai été confrontée a été de ne pas pouvoir suivre tous les cours en présentiel auxquels je m’étais inscrite. Certains cours sont dispensés en même temps, même lorsqu’il s’agit d’un groupe d’enseignements classique que les étudiants belges doivent suivre. Un conflit horaire peut également arriver entre les cours d’un même professeur…
De plus, les cours proposés sont essentiellement des cours de Master, pour des étudiant.e.s en licence 3 et le niveau est donc plus élevé.
-
Quels ont été les apports de cette mobilité sur votre projet académique et/ou professionnel ? Sur le plan personnel ?
Dans un premier temps, sur le plan professionnel, je pense qu’avoir fait une mobilité internationale est toujours un plus. Cette expérience me permettra de mettre en avant mes capacités d’adaptation en général et au droit étranger ainsi que mes compétences linguistiques.
Dans un second temps, sur le plan de mon projet académique, j’ai eu l’opportunité de suivre des enseignements complémentaires à ceux proposés par le Master que je vais poursuivre ce qui me permettra d’être non seulement plus à l’aise mais aussi d’avoir développé des connaissances uniques renforçant mes compétences futures professionnelles.
Enfin, sur le plan personnel, j’ai pu rencontrer de merveilleuses personnes avec lesquelles je resterai en contact pendant de nombreuses années encore ce qui est un cadeau exceptionnel.
-
Quels conseils donneriez-vous aux autres étudiants et étudiantes de Nice intéressé.e.s par la même mobilité que vous ?
Prenez un parapluie ! Mais plus sérieusement, ne sous-estimez pas le coût des codes/syllabus/recueils etc. car ils sont chers et beaucoup de professeurs en demandent voire en demandent plusieurs pour un même cours.
Préparez votre mobilité comme n’importe quelle autre, prenez un logement qui vous convient réellement selon si vous êtes plutôt festif ou avec le sommeil léger.
Et attendez-vous à beaucoup de pluie et de bonne humeur.
-
Quel est votre meilleur souvenir ?
Mon meilleur souvenir est constitué de tous les moments uniques partagés avec les gens que j’aime. Il s’agit du Noël passé avec ma famille sur Bruxelles, de mon emménagement avec mon fiancé, des souvenirs que j’ai avec mes amis au sein de Louvain-la-Neuve comme à l’extérieur, et des rencontres que j’ai faite avec des gens incroyables.