le 18 janvier 2023
TÉMOIGNAGE
Je m’appelle Luna Perucchini et je suis étudiante en Master 1 mention Droit Privé au sein de la Faculté de droit et science politique de Nice.
J’ai la chance d’effectuer ma première année de Master dans un pays étranger, l’Irlande, grâce au programme ERASMUS + que la Faculté de droit met à disposition.
Je suis actuellement à l’Université Collège Cork, 4ème meilleure faculté d’Irlande et 298ème au rang mondial. La ville de Cork se situe dans le comté portant le même nom, au sud de l’Irlande.
Initialement, j’avais envisagé en L2 de partir à l’étranger pour étudier mais mon choix se portait davantage sur le Canada. Malheureusement, ce projet n’a pas abouti. Cependant, j’ai retenté ma chance l’année suivante, en L3, mais cette fois je voulais que la destination soit plus proche … et moins froide. J’ai donc choisi l’Irlande. Ce pays m’a toujours intéressée par son aspect culturel et historique, et j’en avais toujours entendu que du bon. En plus, la langue principale est l’anglais, ce qui m'arrangeait fortement puisque c’était l’occasion pour moi de pratiquer et d’approfondir davantage ma maitrise de cette langue. Je n’avais pas un niveau exceptionnel, mais pas non plus catastrophique. J’étais capable de tenir une conversation basique, mais sans aller dans le détail. Aujourd’hui, ma compréhension et mon usage de l’anglais ont énormément évolué, puisque tous les cours que je suis sont dans cette langue.
LUNA PERUCCHINI
Mobilité à Cork, University College Cork, Irlande (2022/2023)
J’ai été sélectionnée pour une mobilité Erasmus+ par chance avec mon copain qui est également en M1 dans la même faculté. Nous sommes donc partis fin août pour l’Irlande, notre nouvel habitat, pour environ 9 mois. Nous avions le choix de partir seulement 1 semestre, mais nous avons choisi de rester une année universitaire complète.
S’agissant du logement, je dois avouer que ça a été un peu le parcours du combattant. Déjà, sachez qu’il faut vous y prendre vraiment à l’avance et prévoir un budget assez conséquent. L’Irlande vit une crise du logement depuis quelques années et les loyers sont très élevés. C’est pourquoi le budget prévisionnel que vous avez à effectuer lors de votre candidature à une mobilité est important. Il vous permet de vous faire une idée du coût réel de la vie en Irlande, ou d’un autre pays. Ne comptez pas moins de six cents euros, et c’est vraiment le minimum si vous décidez de louer une chambre chez un particulier. En résidence étudiante, les prix sont aux alentours de 1000 euros minimum. Cependant, les résidences étudiantes offrent beaucoup de facilités, comme des laveries, des salles de sport, des TV, de grands espaces communs. Enfin, c’est l’occasion de se faire rapidement et facilement des amis.
Pour ce qui est de la faculté en elle-même, nous avons pu participer à deux journées d’intégration durant lesquelles le Président du Département de Droit de la faculté s’est présenté, ainsi que l’équipe pédagogique. De plus, les différents clubs de sport et de loisir de la faculté ont été présentés et des inscriptions pour de futures visites des alentours de Cork ont été proposées. Nous nous sommes d’ailleurs inscrits à une journée découverte de la ville de Kinsley durant laquelle nous avons été accompagnés par des élèves de la faculté, membres du Club de Droit.
La Faculté de Cork et son Département de Droit, organise régulièrement au cours du semestre des rencontres élèves/professeurs, des soirées, des voyages. Par exemple, nous avons eu la chance de participer au Bal de Droit qui était organisé par le Club de Droit dans un superbe hôtel où nous avons pu bien manger, danser et rencontrer de nouvelles personnes. Nous sommes également partis pour un weekend à Kerry dans une vieille bâtisse appartenant à la faculté pour découvrir la région et le langage celtique. Nous étions une vingtaine d’élèves accompagnés d’une professeure de la faculté et nous avons visité un musée, avons mangé au Pub et avons même essayé la danse celtique. Cela reste un excellent souvenir.
Je n’étais jamais venue en Irlande auparavant, et cela a été une excellente découverte. Je reste jusqu’en mai, donc mon expérience n’est pas finie. J’ai la possibilité de rencontrer des personnes de tous les horizons, de toutes les nationalités et de découvrir également une autre manière d’enseigner le droit. Le régime juridique est vraiment différent dans les pays Anglo-Saxons, et cela peut être quelque déstabilisant puisque le système n’est pas aussi « strict » qu’en France. Cependant, c’est un bon moyen de voir quel système vous convient et vous intéresse le plus.
Pour les élèves qui souhaitent partir dans un autre pays dans le cadre des études ou autre, je le recommande fortement. Bien que cette expérience soit quelque peu déstabilisante pour moi qui ai passé ma vie sur la Côte d’Azur, qui suis habituée au beau temps et à être proche de ma famille, c’est une chance de pouvoir partir. Je n’ai pas beaucoup pu voyager dans ma vie, c’est donc une grande chance de pouvoir vivre 9 mois dans un pays inconnu. Evidemment, il y a des moments de solitude et de doute, puisque le changement peut être assez brutal, mais cela en vaut la peine et je suis certaine que je sortirai de cette année grandie d’un point de vue personnel et académique.
Nous avons la chance de pouvoir réaliser ce beau projet qui est de découvrir et de s’enrichir d’un nouveau pays et d’une nouvelle culture, et c’est loin d’être du temps perdu. J’encourage donc pleinement les étudiants à tenter l’expérience et je remercie le Bureau des relations internationales de l’avoir rendue possible pour moi.