le 31 mars 2023
TÉMOIGNAGE
-
Pourquoi avez-vous choisi de partir à l’étranger, et pourquoi avez-vous choisi cette destination ?
J’ai toujours voulu faire un Erasmus pendant mes études. J’ai spécifiquement décidé de partir au vu de la spécialisation que je souhaite suivre durant la suite de mes études. J’ai estimé nécessaire et intéressant d’avoir un aperçu du droit anglais, du système de Common Law. J’ai donc choisi l’Irlande, mais s’il y avait eu l’Angleterre ou si les États-Unis n’avaient pas été aussi chers, j’aurais choisi ces destinations en priorité.
HÉLOÏSE LOPEZ
Mobilité à Cork, University College Cork, Irlande (1er semestre année 2022/2023)
-
Comment s’est déroulée votre intégration au sein de l’université partenaire (évènement d’accueil, services pour les étudiants étrangers, tutorat, …) ?
L’intégration se fait très vite grâce à de nombreux évènements (visite culturelles, soirée, activités, etc.) organisés par un groupe qui s’appelle le Cork International Student, qui est un groupe que l’on peut retrouver sur tous les réseaux sociaux (facebook, whatsapp, instagram) et qui s’occupe de tous les étudiants internationaux, indépendamment de l’université. L’intégration dans l’université passe un peu par là puisque lors de ces évènements, on rencontre des gens qui vont dans la même université que nous.
L’université accueille bien les étudiants étrangers, il y a des « orientation days » durant lesquels le campus nous est présenté et également les différents services et bureaux qui peuvent nous aider pendant le séjour. Le bureau des relations internationales de l’université est très bien organisé, très réactif, ils sont vraiment adorables et à l’écoute des étudiants, ils font absolument tout pour les étudiants internationaux, quel que soit le problème.
Le système de tutorat n’existe pas là-bas.
-
Quel était votre niveau dans la langue d’enseignement lorsque vous êtes arrivé ? Avez-vous progressé ?
Mon niveau en anglais était très bon avant de partir, je ne note pas de progrès particulier. En revanche j’ai spécifié mon anglais et diversifié mon vocabulaire, notamment juridique.
-
S’agissait-il de votre première fois dans ce pays ? Qu’avez-vous pensé de la vie sur place ?
Oui, je n’étais jamais allée en Irlande. La culture est différente, les gens sont très gentils et bienveillants honnêtement, je ne me suis jamais sentie autant en sécurité dans les rues le soir que là-bas. Ils ont un mode de vie différent de chez nous, surtout au niveau des horaires que ce soit pour manger ou sortir par exemple. Tout ferme très tôt. Mais en général vivre là-bas et découvrir la culture irlandaise était très plaisant, c’est un peu comme un saut dans le passé sur quelques points.
-
Avez-vous observé des différences entre l’enseignement supérieur français et l’enseignement supérieur du pays d’accueil ?
Oui énormément. J’ai pu découvrir le principe d’avoir une vie étudiante, d’avoir du temps libre, d’avoir une vie sociale. Là-bas tout est fait et pensé pour les étudiants, contrairement au système français.
Les heures de cours sont moins intenses, les cours durent au maximum 1h30 contre 3h en France. Les professeurs sont extrêmement bienveillants et gentils, ils ont envie de donner cours et s’intéressent vraiment aux étudiants. Ils rendent accessible tous leurs cours, tous leurs anciens examens, ils ne sont pas là pour piéger qui que ce soit.
Il y a aussi l’accessibilité de tous les cours via un système d’ENT propre à l’université, qui est extrêmement fonctionnel et utilisé vraiment quotidiennement. Via cet ENT on a accès à tout ! Les professeurs donnent accès à leurs cours en pdf, leurs notes, à pleins de liens pour travailler de manière autonome. Ensuite chaque cours est enregistré en direct, puis la vidéo est disponible sur l’ENT. La bibliothèque universitaire est incroyable, que ce soit sur le campus ou le service en ligne (via lequel on a d’ailleurs accès à tous les anciens examens pour pouvoir s’entrainer pendant les révisions).
Au niveau du campus, il y a énormément de choses pour le bien être des étudiants : des salles de repos, de grands endroits pour manger (équipés de micro-ondes, etc.), des cafés (dont un Starbucks), un bar (oui oui), des magasins, des petits supermarchés, un centre médical, etc.
La meilleure chose à mon sens était la gratuité des installations sportives. En tant qu’étudiants de UCC on bénéficiait de l’immense campus sportif : il y avait 3 étages de salles, une piscine olympique, je ne sais combien de terrains pour tous les sports inimaginables, il y avait même un spa !
Enfin l’une des plus grosses différences également est le système d’association. Il y en a pour tout ! Tous les sports, toutes les communautés, tous les loisirs, pour faire en sorte que chacun trouve sa place et se sente bien au sein de l’université.
-
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
C’est extrêmement dur de trouver un logement en Irlande à cause de la crise du logement, crise immobilière. Il faut vraiment s’y prendre à l’avance, car même en s’y prenant à l’avance certains n’ont pas trouvé de logement avant d’arriver sur place. Cela se joue un peu à la chance de chercher au bon endroit au bon moment. Il faut s’y mettre à fond et tous les jours et vraiment bien chercher. Les résidences étudiantes sont toujours complètes et c’est bien trop cher pour ce que c’est.
-
Quels ont été les apports de cette mobilité sur votre projet académique et/ou professionnel ? Sur le plan personnel ?
Dans le cadre de mon projet académique, je pense que le fait d’avoir fait de la Common Law et d’avoir pu suivre des matières qui m’intéressaient réellement et qui étaient bien plus spécifiques que celles proposées en France, va peut-être appuyer mon dossier de candidature en master.
-
Envisagez-vous de vous expatrier ?
Probablement, j’ai déjà vécu dans différents pays et je me suis toujours dit que je n’allais sûrement pas rester en France, du moins pas toute ma vie. Mais ce n’est pas la mobilité qui m’a spécifiquement donné envie de m’expatrier.
-
Quels conseils donneriez-vous aux autres étudiants et étudiantes de Nice intéressé.e.s par la même mobilité que vous ? Comment avez-vous organisé votre mobilité ?
Je conseille d’effectuer des recherches sur les réseaux sociaux, notamment instagram et de s’abonner aux pages de l’université, d’associations mais aussi du groupe international, pour préparer son séjour.
Je conseille de s’y prendre vraiment beaucoup à l’avance pour trouver un logement.
Je m’y suis prise vraiment à l’avance et j’ai effectué mes recherches seule, que ce soit pour le logement, sur le pays, sur l’université. Tout se trouve sur internet.
-
Quel est votre meilleur souvenir ?
Tout le début du séjour, les premières soirées lors desquelles j’ai rencontré des gens du monde entier. Toutes les premières visites du pays.