Femmes, technologies et droit

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Publié le 16 octobre 2025 Mis à jour le 5 novembre 2025
Date(s)

le 28 novembre 2025

9h - 16h
Lieu(x)

Campus Trotabas

Salle du conseil

Séminaire de recherche dans le cadre du projet d’ouvrage collectif « Femmes, technologies et droit » qui rassemblera 36 contributrices (LGDJ Collection Droit & Société)

Événement sur invitation
 

Direction scientifique

  • Céline CASTETS-RENARD, Université d’Ottawa
  • Caroline LEQUESNE, Université Côte d’azur
 

Liste des participantes au séminaire

  • Brunessen Bertrand, Université de Rennes
  • Claire Boine, Assistant Professor, School of Transnational Governance, European University Institute.  
  • Emmanuelle Bonifay, Aix-Marseille Université
  • Céline Castets-Renard, Université d’Ottawa
  • Blanche Daban, College of Europe, Université Paris II, Université d’Ottawa
  • Marie-Odile Diemer, Université Côte d’Azur
  • Laura Escudier, Université Aix Marseille
  • Mélanie Jaoul, Université de Montpellier
  • Caroline Lequesne, Université Côte d’Azur
  • Stéphanie Mauclair, Université d’Orléans
  • Eva Mouial, Université Côte d’Azur
  • Guylène Nicolas, Aix-Marseille Université
  • Anne-Thida Norodom, Université Paris Cité
  • Karen Sandoval, Université d’Ottawa, Université de Neuchâtel
  • Sophie Sereno, Aix-Marseille Université
  • Juliette Sénéchal, Université de Lille
  • Sandrine Turgis, Université de Rennes
  • Pauline Türk, Université Côte d’Azur
  • Suzanne Vergnolle, Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Sophie Weerts, Université de Lausanne
 

Programme du séminaire

9h-12h : Présentation du projet

Animé par Céline CASTETS-RENARD 

I.    Introduction : Origines, objectifs et enjeux du projet 

II.    Tour de table des autrices et contributions à l’ouvrage 


Discussions

Pause déjeuner 12h-13h

13h-16h - Questions transversales

Animé par Caroline Lequesne


I.    L’approche par le genre, approche plurielle
-    Enjeux de méthode 
-    Enjeux épistémologiques

II.    Femme, technologie et droit en chantiers
-    Légitimité et positionnement disciplinaire 
-    De l’urgence sociale au temps long de l’université : la question de l’engagement

Conclusions