Transmettre la citoyenneté au croisement du sol et du sang

  • Recherche
Publié le 3 novembre 2025 Mis à jour le 3 novembre 2025
Date(s)

le 21 novembre 2025

9h30 - 12h30
14h - 17h
Lieu(x)

Campus Trotabas

Salle Ulysse (205)

Workshop dans le cadre de l'ANR DEMIG, sous la direction de Jules Lepoutre et Camille de Vulpillières d'Université Côte d'Azur

À l’heure où ressurgissent les débats sur les frontières de la communauté politique, et où le tournant restrictif de la citoyenneté tend à se consolider, l’équipe de l’ANR DEMIG propose une journée d’étude resserrée sur la place du droit du sang et du droit du sol dans la transmission de la citoyenneté. Si la littérature scientifique s’intéresse en effet souvent à la naturalisation, au croisement des migration et citizenship studies, ces deux autres mécanismes demeurent largement sous-théorisés, malgré leur prévalence dans les débats publics contemporains.
Sur cette thématique, et dans une perspective pluridisciplinaire, le workshop se propose donc de réinterroger des présupposés anciens, d’explorer de nouvelles pistes de réflexion et de prendre en compte les évolutions récentes à travers l’analyse comparée des politiques publiques... [Programme complet]



Intervenants :

  • Lucie BARGEL - Professeure de sociologie politique – ERMES (Université Côte d’Azur) Membre honoraire de l’IUF : “Des réattributions de citoyenneté dans le cadre d’un changement de souveraineté. La Vallée de la Roya, entre règles internationales, lois françaises et enjeux locaux (1947-1950)”
  • Melissa BLANCHARD - Chargée de recherche au CNRS, anthropologie, Centre Norbert Elias (AMU) : “Qui peut devenir italien ? Les enjeux de la nationalité ancestrale”
  • Émilien FARGUES - Chercheur contractuel, sociologie, CESDIP (UVSQ) et Myriam HACHIMI-ALAOUI - Maîtresse de conférences, sociologie, IDEES (Université Le Havre Normandie) : “Héritages compromis : la transmission postcoloniale de la nationalité française en question”
  • Linda GUERRY - Chercheuse contractuelle, histoire, CESDIP (UVSQ) : “Droit du sang et droit du sol en France. Une histoire genrée du XXe siècle aux années 2000” 
  • Jules LEPOUTRE - Professeur de droit public – Directeur du Laboratoire LADIE, ANR DEMIG (Université Côte d’Azur) et Camille DE VULPILLIÈRES – Ingénieure de recherche ANR DEMIG, philosophie, LADIE (Université Côte d’Azur) : “Ce que le sol et le sang ne disent pas : l'impensé des origines de la citoyenneté” 

Organisé par le LADIE