DL4T
La chaire Droit économique et Intelligence artificielle ambitionne d’explorer, analyser et critiquer le phénomène Deep Tech, sous l’angle juridique. Parmi les thématiques abordées au sein de la chaire, les questions inhérentes à :
- Le développement des Deep Tech en matière bancaire et financière (cryptoéconomie)
- L’encadrement juridique des standards blockchain émergents
- La normalisation des usages des technologies de convergence entre blockchain et IA
Programme de la semaine de la Chaire du 12 au 15 novembre 2024 ⤵️
"Quelles approches juridiques pour la régulation des " innovations totales" ?
Peut-on ou sait-on seulement réguler les innovations « totales » ? Peut-on réguler l’intelligence artificielle ou les applications du calcul quantique avec nos instruments juridiques actuels ? Sont-ils pertinents et suffisamment robustes ? L’avenir de la régulation passera-t-il uniquement par l’approche par les risques? Autant de questions qui seront débattues dans le cadre de notre semaine de conférences au sein de la chaire Droit économique et IA du 3IA Côte d'Azur
Co-organisé par Florian Martin-Bariteau, Professeur de Droit à Université d'Ottawa et Marina Teller, Professeure de Droit privé à Université Côte d'Azur.
Voir les replays de l'événement.
Programme :
La Chaire Droit économique et IA en 2023... "La régulation des " innovations totales": de l'IA au calcul quantique"
Peut-on ou sait-on seulement réguler les innovations « totales » ? Peut-on réguler l’intelligence artificielle ou les applications du calcul quantique avec nos instruments juridiques actuels ? Sont-ils pertinents et suffisamment robustes ? L’avenir de la régulation passera-t-il uniquement par l’approche par les risques? Autant de questions qui seront débattues dans le cadre de notre semaine de conférences au sein de la chaire Droit économique et IA du 3IA Côte d'Azur
Co-organisé par Virginia D'Auria, Professeure de Physique quantique à Université Côte d'Azur et Marina Teller, Professeure de Droit privé à Université Côte d'Azur.
Programme :
- Lundi 20 et mardi 21 matin : colloque EDEN, co-organisé par le laboratoire du GREDEG et DL4T, par le Pr Gustavo Cerqueira et la Pr Marina Teller
https://droit.univ-cotedazur.fr/la-justice-a-la-croisee-des-chemins-entre-marchandisation-et-algorithmisation - Du mardi 21 après-midi au vendredi 24 novembre : programme réalisé par la Pr Marina Teller en collaboration avec la Pr Virginia D'Auria (laboratoire Inphyni, Quantazur).
https://univ-cotedazur.fr/regulation-innovations-totales
La Chaire Droit économique et IA en 2022... "Numérique et durabilité"
Le numérique a transformé nos usages, les conventions sociales, les habitudes au travail, les modalités d’expression, le vivre-ensemble…Il a aussi transformé notre rapport à la technologie, au temps, au soi et à l’autre. Enfin, il modifie en profondeur l’équilibre des forces économiques et met en péril le fragile chemin qui se dessine vers un développement durable. Parce qu’il génère une pollution masquée et parce que la plupart des infrastructures qui lui sont liées ne sont directement visibles par leurs utilisateurs, le numérique a longtemps été absent des débats écologiques.
Aujourd’hui, les discours des environnementalistes rejoignent ceux des scientifiques pour œuvrer en faveur d’une transition à la fois numérique et écologique. La notion d’empreinte écologique du numérique a fait récemment son apparition dans le champ du droit, via une loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique et qui s’adresse à toute la chaîne de valeur du numérique, ainsi qu’aux acteurs publics et aux consommateurs.
Aujourd’hui, la durabilité numérique est en passe de devenir un futur standard que les juristes devront appréhender afin de lui donner toute son effectivité. Le chemin qui reste à parcourir est celui d’une marche de la Responsabilité Socialedes Entreprises (RSE) vers une Responsabilité Numérique des Entreprises (RNE).
En 2022-2023, la chaire DL4T aura pour ambition d’approfondir le concept de « durabilité numérique », en partenariat avec les scientifiques (informaticiens, physiciens) et en préfigurant les évolutions du droit de demain.
La marraine de la promotion 2022 est Virginia D'Auria, enseignante de Physique quantique à Université Côte d'Azur.
Retrouvez les replays
La Chaire Droit économique et IA en 2021... "Vers l'acceptabilité sociale des algorithmes?"
Le parrain de la promotion 2021 est le Professeur d'Informatique Hugues Bersini, à l'Université Libre de Bruxelles et co-Directeur du Laboratoire IRIDIA. Cette année, le débat est ouvert sur le thème de l'acceptabilité des algorithmes par les citoyens, sujet particulièrement sensible en période de Covid. Une journée sera d'ailleurs principalement consacrée aux données santé, en partenariat avec le Health Data Hub.
Retrouvez les replay...
La Chaire Droit économique et IA en 2019... "Justice et algorithmes"
Le parrain de la promotion 2019 était le Professeur Karim Benyekhlef, Faculté de Droit de l'Université de Montréal et Directeur du Laboratoire de Cyberjustice qui travailla avec l'équipe de la chaire à la mise en place d'une semaine de débat sur le thème "Justice et Algorithmes".
La Chaire Droit économique et Intelligence Artificielle est soutenue par l'Institut 3IA Côte d'Azur.
https://3ia.univ-cotedazur.eu/