Module DL4T "Cyber, IA et Défense"

Sous la direction scientifique de Christian Tafani, PhD, Membre du programme DL4T - Université Côte d'Azur, chercheur associé au CERDACFF
 
Présentation du module

Le module « Cyber, IA et Défense » propose aux étudiants de M2 Droit bancaire et FinTech de se familiariser avec ces grandes questions essentielles à la sécurité de nos institutions lors de conférences données au cours de l’année universitaire par des intervenants extérieurs de premier plan.

bandeau
bandeau Photo by Joshua Hanson on Unsplash


En septembre 2021, lors du Forum International de Cybersécurité 2021 tenu à Lille, Forence Parly, ministre des Armées, a tenu à rappeler l’effort engagé par la France pour que la question de la cybersécurité soit au cœur des priorités de la présidence française du conseil de l’Union européenne au premier semestre 2022.

La ministre des Armées a rappelé que la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 consacre 1,6 milliard d'euros à la cyberdéfense et que le ministère des Armées s’est engagé dans de nombreux partenariats avec des startups et des PME, mais aussi des projets tels que le Campus Cyber.

Le Gouvernement français décrit une cyber-attaque « …comme une atteinte à des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant. Elle cible différents dispositifs informatiques : des ordinateurs ou des serveurs, isolés ou en réseaux, reliés ou non à Internet, des équipements périphériques tels que les imprimantes, ou encore des appareils communicants comme les téléphones mobiles, les « smartphones » ou les tablettes. Il existe quatre types de risques cyber aux conséquences diverses, affectant directement ou indirectement les particuliers, les administrations et les entreprises : la cybercriminalité, l’atteinte à l’image, l’espionnage, le sabotage. »

Un cadre législatif existe déjà. En effet, l’obligation de sécurité́ est inscrite dans la loi Informatique et Libertés de 1978 qui a été renforcée par le RGPD et complétée par de nouvelles obligations et outils comme la notification des violations, l’analyse d’impact sur la protection des données, les codes de conduite ou la certification.

Quelques chiffres de la CNIL, en complément de l’intervention de la ministre des Armées, montrent à quel point ce sujet est particulièrement important :

  • 2 825 notifications de violation de données en 2020. + 24% par rapport à 2019
  • + de 500 notifications de violations résultant d’une attaque par rançongiciel reçues en 2020, soit 20% du volume total.
  • 2/3 des sanctions prononcées par la CNIL visent des manquements à l’obligation de sécurité des données et plus de 40% des sanctions sont prises sur ce seul fondement.
  • 3 fois plus de violations liées à des attaques par crypto verrouillage sur des établissements de santé.

Le développement de l’Intelligence Artificielle et l’apparition de technologies de rupture comme l’ordinateur en réseau ou la cryptologie quantique contribueront à durcir les menaces évoquées, tout particulièrement dans le secteur financier.

Christian Tafani

C TAFANI
C TAFANI

Quelques mots sur... Christian Tafani

Titulaire d’un doctorat  en sciences de l’information
Chercheur associé au Cerdacf
Ancien Maître de conférence associé et Fonctionnaire de Sécurité Défense  de l’Université Côte d’Azur

Chercheur dans le domaine de la sécurité économique, il a co-signé le rapport Martre.
Il est à ce titre le fondateur en France du premier Master en IE.

Membre du Conseil de surveillance de la caisse des professions juridiques du Crédit mutuel, il est également Officier de réserve relevant du secrétariat général de la Garde nationale et coordonnateur zonal de défense et de gendarmerie.

Il a été l’organisateur des premiers échanges technologiques Est-Ouest dans les domaines du traitement du signal et de l’imagerie satellitaire.

Spécialiste reconnu des technologies duales, il est le président de la fédération euro-méditerranéenne des industries de défense.

Conférences

Conférences - 2023/2024

IA et quantique, la nouvelle intrication - 29/09/2023

Par le Général Patrick Perrot
Faculté de Droit et Science politique (via Zoom), 13h
Public : étudiants M2 Droit bancaire et FinTech, M2 Sécurité intérieure

patrick Perrot
patrick Perrot

Quelques mots sur... Patrick Perrot 

Officier de gendarmerie, docteur en intelligence artificielle (IA), le général de brigade Patrick Perrot a  combiné des fonctions de commandement opérationnel à l’exercice de la science dans la lutte contre la criminalité. Auteur de différentes publications dans le domaine de l’intelligence artificielle, des sciences forensiques comme du renseignement, il est à l’origine de nombreux développements en IA au profit de la sécurité : reconnaissance de locuteur, reconnaissance faciale, analyse décisionnelle et est également en charge d’enseignement au sein de différentes universités. Il est  chercheur associé au sein de la Chaire Law, Accountability and Social Trust in AI, ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute).

Dans le cadre du module "Cyber, IA et Défense", le Général Patrick Perrot est le parrain de la promotion d'étudiants en M2 Droit bancaire et FinTech 2023-2024