Module DL4T "Cyber, IA et Défense"

Sous la direction scientifique de Christian Tafani, PhD, Membre du programme DL4T - Université Côte d'Azur, chercheur associé au CERDACFF
 
Présentation du module

Le module « Cyber, IA et Défense » propose aux étudiants de M2 Droit bancaire et FinTech de se familiariser avec ces grandes questions essentielles à la sécurité de nos institutions lors de conférences données au cours de l’année universitaire par des intervenants extérieurs de premier plan.

bandeau
bandeau Photo by Joshua Hanson on Unsplash


En septembre 2021, lors du Forum International de Cybersécurité 2021 tenu à Lille, Forence Parly, ministre des Armées, a tenu à rappeler l’effort engagé par la France pour que la question de la cybersécurité soit au cœur des priorités de la présidence française du conseil de l’Union européenne au premier semestre 2022.

La ministre des Armées a rappelé que la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 consacre 1,6 milliard d'euros à la cyberdéfense et que le ministère des Armées s’est engagé dans de nombreux partenariats avec des startups et des PME, mais aussi des projets tels que le Campus Cyber.

Le Gouvernement français décrit une cyber-attaque « …comme une atteinte à des systèmes informatiques réalisée dans un but malveillant. Elle cible différents dispositifs informatiques : des ordinateurs ou des serveurs, isolés ou en réseaux, reliés ou non à Internet, des équipements périphériques tels que les imprimantes, ou encore des appareils communicants comme les téléphones mobiles, les « smartphones » ou les tablettes. Il existe quatre types de risques cyber aux conséquences diverses, affectant directement ou indirectement les particuliers, les administrations et les entreprises : la cybercriminalité, l’atteinte à l’image, l’espionnage, le sabotage. »

Un cadre législatif existe déjà. En effet, l’obligation de sécurité́ est inscrite dans la loi Informatique et Libertés de 1978 qui a été renforcée par le RGPD et complétée par de nouvelles obligations et outils comme la notification des violations, l’analyse d’impact sur la protection des données, les codes de conduite ou la certification.

Quelques chiffres de la CNIL, en complément de l’intervention de la ministre des Armées, montrent à quel point ce sujet est particulièrement important :

  • 2 825 notifications de violation de données en 2020. + 24% par rapport à 2019
  • + de 500 notifications de violations résultant d’une attaque par rançongiciel reçues en 2020, soit 20% du volume total.
  • 2/3 des sanctions prononcées par la CNIL visent des manquements à l’obligation de sécurité des données et plus de 40% des sanctions sont prises sur ce seul fondement.
  • 3 fois plus de violations liées à des attaques par crypto verrouillage sur des établissements de santé.

Le développement de l’Intelligence Artificielle et l’apparition de technologies de rupture comme l’ordinateur en réseau ou la cryptologie quantique contribueront à durcir les menaces évoquées, tout particulièrement dans le secteur financier.

Christian Tafani

C TAFANI
C TAFANI

Quelques mots sur... Christian Tafani

Titulaire d’un doctorat  en sciences de l’information
Chercheur associé au Cerdacf
Ancien Maître de conférence associé et Fonctionnaire de Sécurité Défense  de l’Université Côte d’Azur

Chercheur dans le domaine de la sécurité économique, il a co-signé le rapport Martre.
Il est à ce titre le fondateur en France du premier Master en IE.

Membre du Conseil de surveillance de la caisse des professions juridiques du Crédit mutuel, il est également Officier de réserve relevant du secrétariat général de la Garde nationale et coordonnateur zonal de défense et de gendarmerie.

Il a été l’organisateur des premiers échanges technologiques Est-Ouest dans les domaines du traitement du signal et de l’imagerie satellitaire.

Spécialiste reconnu des technologies duales, il est le président de la fédération euro-méditerranéenne des industries de défense.

Conférences

Visite de l'entreprise Thalès Defence Mission Systems à Sophia Antipolis - 07/02/2022

Visite Thalès 2022
Visite Thalès 2022

Quelques mots sur... Thalès

Thales est un groupe d'électronique français spécialisé dans l'aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre dont le siège social se situe dans le quartier de La Défense à Paris.
https://www.thalesgroup.com/

La nouvelle conflictualité numérique - 28/01/2022

Par le Col Bertrand Boyer
Faculté de Droit et Science politique (via zoom)
Vendredi 28 janvier 2022 à 9h00

Voir le blog du Col Bertrand Boyer
https://cybertactique.blogspot.com

Quelques mots sur... le Colonel Bertrand Boyer

Bertrand Boyer est officier des troupes de marine, saint-cyrien, breveté de l’École de guerre et diplômé de Telecom ParisTech. Parmi les premiers officiers à penser la conflictualité dans le cyberespace, il publie plusieurs ouvrages et articles sur cette question dont Cybertactique : conduire la guerre numérique (2014), Dictionnaire de la Cybersécurité et des réseaux (2016) et Guérilla 2.0 - Guerres irrégulières dans le cyberespace.

L’impact des innovations technologiques en matière de lutte contre la cybercriminalité et de cyberdéfense - 7/12/2021

Par Xavier Leonetti
Faculté de Droit et Science politique (via zoom)
Mardi 7 décembre à 9h30

Xavier Leonetti
Xavier Leonetti Armand Colin

Quelques mots sur... Xavier Leonetti

Chef de la mission de prévention et de lutte contre la cybercriminalité du ministère de la Justice, Xavier Léonetti est substitut du procureur de la République à Marseille (pôle spécialisé « Economique et financier »).

Auparavant officier de gendarmerie, il a notamment été pendant six ans directeur du service de sécurité économique à la direction générale de la gendarmerie nationale. Il a été professeur à l'École des officiers de la Gendarmerie nationale ; il enseigne depuis plusieurs années le cyberdroit et l’intelligence économique à l’université de droit d’Aix-Marseille, à l’ENM et à l’INHESJ.

 

 L’IA dans le domaine militaire et de la défense - 28/10/2021

Par Christian Tafani
Faculté de Droit et Science politique
Jeudi 28 octobre à 9h00
 

 

"Risques cyber et gestion de crise en entreprise" - 15/09/2021

Par Alain Juillet, Président d'honneur de l'Académie de l'Intelligence économique et du Club des directeurs de sécurité des entreprises
Maison de l'Intelligence Artificielle, Sophia Antipolis
Mercredi 15 sept. 2021 à 11H

Voir le replay :
https://youtu.be/7tXjKrW-G_Y

Alain Juillet
Alain Juillet

Quelques mots sur... Alain Juillet

Après avoir débuté sa carrière comme officier au service Action du SDECE, Alain Juillet a travaillé dans de nombreux groupes industriels français et étrangers comme cadre puis dirigeant avant d’être nommé directeur du renseignement à la DGSE puis Haut responsable à l’intelligence économique auprès du Premier ministre.

Depuis il a été Conseiller senior dans un cabinet d’avocats d’affaires et président du Club des directeurs de sécurité des entreprises et de l’Académie de l’intelligence économique.

Il est aujourd’hui auteur conférencier et chargé de cours dans des écoles et universités françaises et étrangères.