DL4T
La Fablex et les Mardis DL4T s’inscrivent dans le domaine de la recherche appliquée en droit.
La FabLex et les Mardis DL4T répondent à une double ambition :
- Offrir une plateforme dans les relations entre chercheurs universitaires et entreprises
- Instaurer un modèle de pédagogie innovante, pluridisciplinaire, impliquant les étudiants de second cycle.
Fablex - Mardis DL4T (2024 - 2025)
Cette année, la Fablex fait peau neuve !
En plus du travail mené auprès des étudiants de second cycle, toutes les semaines, un groupe d'enseignants, de professionnels et de doctorants se réunit pour parler de droit et d'IA lors de séminaires internes de recherche : actualité, textes juridiques, use case... A suivre, des publications seront mises en ligne régulièrement sur le site.
La promotion 2022 - 2023
Cette année, les étudiants du Master II Droit bancaire et FinTech travaillent à la Fablex DL4T sur le thème des DAO (decentralized autonomous organization) avec le cabinet d'avocats Hashtag Avocats.
https://www.hashtag-avocats.fr
Le programme 2022 - 2023
Cette année, le programme concerne les étudiants en Master II Droit bancaire et FinTech. Un premier travail dirigé par Frédéric Marty porte sur le droit de la concurrence et les problématiques algorithmiques. Un second traite des DAO, avec le concours de Hashtag Avocats et coordonné par Marina Teller. Suivant la thématique, des Doctorants et des Enseignants ou des intervenants professionnels extérieurs participent aux réflexions et aux recherches.
Les actualités
Débats et réflexions sont au coeur de l’équipe FabLex, qui réunit des étudiants de Master2 et des doctorants.
Des intervenants extérieurs sont également invités pour partager leur expérience et leurs analyses
Les Working Papers
Les projets DL4T - entreprise
- Cabinet d'Avocats Hashtag Avocat
- Le Village by CA
Ateliers en collège sur le thème : «Le fonctionnement des réseaux sociaux»
- les études et les métiers juridiques
- les dangers des réseaux sociaux
La promotion 2021 - 2022
La Fablex DL4T est ouverte aux étudiants de master I, autour de projets structurants, sur la base du volontariat et aux étudiants du Master II Droit bancaire et FinTech.
Le programme 2021 - 2022
Comme les années précédentes, le programme concerne autant les étudiants en Master I qu'en Master II, les deux groupes travaillant ensemble sur les différents projets, sous la coordination scientifique des Professeurs Marina Teller et Frédéric Marty, et de la participation, suivant la thématique, des Doctorants Gaël Burroni, Julie Charpenet, Mina Ilhan, Nathalie Nielson, Tim Salem.
Les actualités
Débats et réflexions sont au coeur de l’équipe FabLex, qui réunit des étudiants de Master1, Master2 et des doctorants.
Des intervenants extérieurs sont également invités pour partager leur expérience et leurs analyses
Les projets DL4T - entreprise
La promotion 2020 - 2021
La Fablex DL4T est ouverte aux étudiants de master I, autour de projets structurants, sur la base du volontariat et aux étudiants du Master II pour un stage d'une durée de 6 mois (d'octobre à mars).
Le programme 2020 - 2021
Le programme concerne autant les étudiants en Master I qu'en Master II, les deux groupes travaillant ensemble sur les différents projets, sous la coordination scientifique des Professeurs Marina Teller et Frédéric Marty, et de la participation, suivant la thématique, des Doctorants Gaël Burroni, Julie Charpenet, Pelinsu Gültekin, Mina Ilhan, Nathalie Nielson, Tim Salem.
Les actualités
Débats et réflexions sont au coeur de l’équipe FabLex, qui réunit des étudiants de Master1, Master2 et des doctorants. Des intervenants extérieurs sont également invités pour partager leur expérience et leurs analyses
Les Working Papers
- Le New IP chinois
- Les données d'éducation
- Invalidation du Privacy Shield
- Les réseaux neuronaux
Les projets DL4T - entreprise
- L'Institut EuropIA et le festival QuantIA
- La société EXVAi
Démo Fablex DL4T - Intervention dans les collèges sur le thème : «Le fonctionnement des réseaux sociaux»
En 2021, les fabricateurs DL4T (étudiants en Master 2) - BLASZYK Léonie, BORDET Hugo, ILARI Alba et MOURERE Raphaël - sont intervenus auprès de plusieurs collégiens de différents établissements dans le département pour les sensibiliser aux enjeux et débattre avec eux.