DL4T
le 28 novembre 2025
Campus Trotabas
L'objectif principal de la DGSE est de contribuer à la sécurité de la France et à son influence dans le monde, en analysant et anticipant les menaces pour permettre des décisions souveraines et autonomes. Un intervenant de la DGSE viendra parler des différents métiers qui composent cette direction rattachée au Ministère des Armées.
Missions clés
- Lutte contre le terrorisme : Identifier les groupes terroristes, déjouer les attentats et collaborer avec la DGSI pour assurer la sécurité intérieure et extérieure.
- Prévention de la prolifération des armements : Détecter et entraver les réseaux d’acquisition d’armes de destruction massive et de biens à double usage.
- Protection contre les ingérences étrangères : Identifier les tentatives d’espionnage, de manipulation ou de prédation économique visant les intérêts français.
- Cyberdéfense : Anticiper et contrer les cyberattaques dirigées contre l’État, les infrastructures critiques ou les entreprises françaises.
- Anticipation des crises géopolitiques : Surveiller les zones de tension pour prévenir les risques d’instabilité politique et protéger les intérêts français.
Cadre légal et contrôle Les activités de la DGSE sont encadrées par des lois strictes (2007, 2015) et contrôlées par des instances comme la Délégation parlementaire au renseignement, la CNCTR et l’Inspection des services de renseignement.
Coopérations La DGSE collabore étroitement avec d’autres services de renseignement nationaux (DGSI, DRM, etc.) et internationaux pour renforcer la sécurité collective.